Le thon est un poisson bleu et gras appartenant à la famille des scombridés et on en trouve des spécimens de la Méditerranée à la Baltique en passant par la Mer noire et dans les trois grands océans de la planète. On en rencontre plusieurs espèces : la bonite, la plus petite et la plus pêchée ; le thon Albacore – le thon jaune ou tropical ; le noble thon germon ou thon blanc ; et le prince des thons – le thon rouge – dont certains spécimens peuvent atteindre deux tonnes et aujourd’hui menacé de disparition du fait de la surpêche : la chair crue ventrale étant la plus prisée des amateurs japonais prêts à payer des fortunes pour ce mets délicat.
Le thon frais est disponible de juin à octobre mais, il est souvent vendu en conserve. Celles-ci contiennent du sel ajouté – entre 200 à 300 mg de sodium pour 100 g – soit plus de 10 % de l’apport quotidien maximal recommandé.
Alors fait-il grossir ou maigrir ?
Avec ses 144 calories pour cent grammes, le thon est sans conteste un aliment hautement nutritif. Comme tous les poissons, il contient des protéines de haute qualité, ce qui en fait un aliment de choix dans le cadre d’un régime de santé, en remplacement de la viande rouge, dont il est un substitut avantageux.
En effet, il contient également des acides gras mono et polyinsaturés et le thon rouge est particulièrement fourni en Oméga-3 – une caractéristique des poissons gras et bleus – qui sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire. En outre, il contient peu de cholestérol mais possède une bonne proportion de vitamines – notamment A et D mais aussi celles du groupe B, dont la B12 – et d’oligo-éléments dont le potassium, le phosphore et le sélénium.
Est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Quels sont ses bienfaits ?
C’est une très bonne source de protéines contenant les neuf acides aminés essentiels indispensables au corps humain, celles-ci jouant un rôle essentiel dans la synthèse des hormones, des enzymes digestives des tissus osseux et de de la peau. Il renferme aussi les acides eicosapentaénoïque et docosahexaénoïque, deux acides gras Oméga-3, protecteurs du cœur, et recèlent des effets anti-inflammatoires, utiles contre l’asthme, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis ainsi que les maladies inflammatoires des voies digestives. Il jouerait également un rôle non négligeable dans la prévention des troubles de l’humeur.
L’acide docosahexaénoïque participe lui au développement et au fonctionnement du cerveau ainsi qu’à l’entretien des fonctions cognitives et de la vue.Le thon offre aussi un taux élevé de sélénium dont les propriétés anti-oxydantes sont aujourd’hui connues prévenant ainsi le vieillissement prématuré des cellules imputables aux radicaux libres.
Sa consommation comporte-t-elle des risques ?
Le thon cru ou mariné peut contenir des bactéries que seule la cuisson peut détruire, donc assurez-vous de la provenance de votre thon. Les femmes enceintes, les jeunes enfants et toute personne au système immunitaire affaibli doivent donc éviter de consommer le thon sous cette forme.Le thon est un prédateur à la chair gorgée de lipides : sa chair a donc tendance à concentrer nombre de polluants, comme les organochlorés ou le mercure, un métal très toxique.
En bref, consommez donc du thon pour votre santé, mais avec modération, en gardant en tête qu’une consommation raisonnée aidera à la préservation de ce géant des mers et aliment de choix pour les hommes.
BONJOUR QUELLE SOUPE NATUREL POUR MINCIR EFFICACEMENT