L'organisme et la perte de poidsLa digestion et la perte de poids

Le rôle du tube digestif pendant un régime

Le rôle du tube digestif pendant un régime
0

Également connu sous le nom plus imagé de « tube digestif », le système gastro-intestinal assure la transformation de votre nourriture en nutriments directement utilisables par votre organisme. Prendre soin de ces organes vous permet d’éviter ballonnements et maux de ventre dans le cadre de votre programme minceur : un régime équilibré et varié constitue un préalable nécessaire, que vous pouvez renforcer par les propriétés bénéfiques de certains aliments.

La boutique minceur Anaca3

Des organes essentiels à la vie

Organisé autour de l’œsophage, de l’estomac, du gros intestin, de l’intestin grêle, du foie et du pancréas, le tube digestif se révèle essentiel à la vie, apportant l’énergie nécessaire aux autres organes, au système nerveux et aux muscles de votre corps. Il se caractérise par ses parties très spécialisées, qui effectuent une fragmentation, une absorption, une transmission et une élimination des différents composés chimiques contenus dans les aliments. Ces derniers se voient au fur et à mesure de leur parcours réduits en molécules de taille de plus en plus fine. Dans ce processus, la flore intestinale représente un outil incontournable : composée de plus de 500 espèces de bactéries pour un effectif dépassant les 100 milliards de micro-organismes, elle oscille en permanence entre « fermentation » et « putréfaction » pour extraire le maximum de nutriments des glucides, des lipides et des protéines ingérés.

Un impact direct sur votre cure minceur

Comment la santé de mon tube digestif peut-il avoir un impact sur ma perte de poids ? Voici l’une des conséquences fréquemment négligées par les personnes débutant un régime minceur. Malgré ses capacités d’assimilation robustes, votre appareil gastro-intestinal se révèle fragile, notamment en raison de l’adaptation en temps réel de votre flore aux aliments consommés. Ces derniers peuvent contenir des éléments inflammatoires, qui agressent la muqueuse du tube digestif. Certains organes, comme le colon, sont également sensibles à l’accumulation de toxines dans leurs tissus, tandis que le stress se traduit par la sécrétion inutile de sucs gastriques, qui perturbe l’ensemble des opérations de transformation nutritionnelle. Tous ces éléments peuvent provoquer des maux de ventre, des ballonnements ou des gaz, qui déforment votre silhouette et limitent l’élimination de vos kilos superflus.

Une alimentation pour favoriser votre digestion

Dans ce contexte, il importe de mettre en place une alimentation assurant à long terme un équilibre de fonctionnement à votre tube digestif. Cette démarche passe par une nourriture variée et saine, ingérée en portions raisonnables. Assurez-vous notamment de consommer suffisamment de fruits et de légumes : pour une meilleure assimilation, pensez à faire cuire à la vapeur ou avec un peu de matière grasse les variétés présentant une forte teneur en fibres, telles les fèves ou les artichauts. Mangez des céréales et du pain complet. Encadrez soigneusement les plats de viande, les biscuits, les pâtisseries et la confiserie, très complexes à fragmenter par votre flore. J’aimerai améliorer la qualité de ma digestion, comment faire ? La choucroute crue, le miso et le kéfir représentent des probiotiques naturels, que vous pouvez consommer régulièrement.

Le tube digestif garantit la fourniture de nutriments à votre organisme. Vous aidant à perdre efficacement du poids, son bon fonctionnement dépend d’une alimentation variée et équilibrée.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.