Astuces alimentairesAstuces minceurLes autres régimesLes Régimes minceurNutrition minceur

Le régime macrobiotique pour maigrir ?

Le régime macrobiotique pour maigrir ?
0

Le régime macrobiotique est une diète qui tire sa source de la culture orientale du Yin et du Yang. Elle repose sur une modification des habitudes alimentaires visant à adopter une alimentation saine favorisant un poids idéal. Mais quels sont les principes de ce régime ? Comment fonctionne-t-il ? Peut-il réellement vous aider à maigrir ? On vous donne toutes les réponses ici.

La boutique minceur Anaca3

Qu’est-ce que le régime macrobiotique ?

Avant d’être un régime minceur, le régime macrobiotique est avant tout un art de vivre et de s’alimenter. Pour être plus précis, il consiste à manger des repas qui sont en harmonie avec la nature.

Il intègre également une amélioration de l’hygiène de vie pour retrouver une bonne santé, avoir un corps et un esprit pur et lutter contre les maladies et les microbes. Il permet d’améliorer considérablement la qualité de vie. Pour les plus grands défenseurs de ce régime, il constitue une médecine préventive.

Les principes du régime macrobiotique

Cette diète repose sur les deux polarités qui régissent l’univers selon la culture asiatique : le yin et le yang. Elles représentent des forces opposées qui s’attirent pour mieux se compléter. Le yin se traduit par tout ce qui est négatif et le yang par tout ce qui est positif. Ici, ils représentent des groupes d’aliments qu’il faut introduire ou éliminer de son alimentation quotidienne.

Le yin correspond aux produits laitiers (le lait, le fromage, le beurre, etc.), aux fruits d’origine tropicale comme la banane, aux fruits hors saison, aux boissons sucrées, au soda, à l’alcool, aux sucres industriels, aux édulcorants, au miel, aux confiseries, au chocolat, aux sauces industrielles, etc.

Le yang correspond pour sa part, aux poissons d’élevage, aux viandes, aux céréales, aux protéines végétales, aux légumes racines ou sauvages, aux algues, aux fruits de saison et aux céréales (riz, thé, blé, maïs). Les potages et l’eau de source sont également répertoriés dans cette catégorie.

Un bon repas macrobiotique doit toujours contenir un maximum de produits répertoriés dans la catégorie Yang. Les aliments « Yin » sont, pour leur part, à éviter au maximum dans les différentes recettes. Du petit-déjeuner au dîner, tous les menus proposés sont sans gluten et sans graisses.

Une option envisageable pour maigrir

Bien que ce ne soit pas l’objectif principal de ce régime, il peut effectivement servir à perdre des kilos de trop. En effet, il permet de perdre jusqu’à 1 kilo par semaine jusqu’à une stabilisation poids corporel.

Toutefois, il est recommandé de n’y avoir recours que sur une période relativement courte. Compte tenu de la composition de ses repas, il peut en effet entraîner des carences en magnésium, en protéines, en calcium, en acides gras et en oméga-3.

Vous l’auriez compris, le régime macrobiotique peut être envisagé comme un régime minceur. Cependant, compte tenu des éventuelles carences qu’il pourrait engendrer, il est conseillé de prendre un avis médical avant de le démarrer.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.