Facile à se procurer, dans le commerce mais aussi dans son potager voire carrément dans sa pelouse tant il pousse partout, le pissenlit est une plante commune réputé pour ses bienfaits. Si la détoxification en profondeur de l’organisme en fait partie, la perte de poids est souvent mise en avant également… Mais le pissenlit fait-il maigrir ou n’est-ce qu’une impression due à ses effets dépuratifs ?
Une plante comestible aux multiples usages
Feuille, tige, racine, fleur : dans le pissenlit, tout est bon (mais il est à choisir de préférence jeune, plus tendre). Plutôt consommé en salade assaisonné d’une vinaigrette (et éventuellement agrémenté d’œufs durs ou de lardons), le pissenlit est également très apprécié pour ses vertus thérapeutiques. Car il contient de nombreuses vitamines (A, C et F), minéraux (fer, silice, sodium, calcium, potassium), protéines, acides, tanins…
Les bienfaits du pissenlit
La médecine chinoise et ayurvédique en fait depuis toujours une utilisation accrue, non seulement pour purifier l’organisme (foie, reins, vésicule biliaire et intestin) mais aussi pour lutter contre les infections. De plus, cette plante possède non seulement des effets diurétiques, dépuratifs, laxatifs et anti-inflammatoires, mais elle lutte aussi contre la rétention d’eau (elle a une action bénéfique sur la cellulite). Le pissenlit s’avère donc un végétal particulièrement utile lorsqu’on surveille son poids, d’autant qu’il réduit efficacement le taux de sucre sanguin et de cholestérol.
Comment profiter des vertus du pissenlit ?
Les racines, à l’effet diurétique, et les fleurs, à l’effet légèrement laxatif, se consomment en infusion. Les feuilles, à l’effet dépuratif, peuvent se consommer crues (en salade) ou cuites (braisées comme pour des endives), mais aussi en tisane ou en décoction. Outre les tisanes prêtes à l’emploi ou les décoctions à faire soi-même à partir de plantes séchées (à boire 3 fois par jour de préférence), il existe également en pharmacie des teintures-mères (quelques gouttes à diluer dans de l’eau) ainsi que des gélules de phytothérapie. Ce qui permet de profiter des avantages du pissenlit toute l’année !
Pissenlit et perte de poids
Outre ses qualités nutritionnelles et sanitaires, le pissenlit est un atout pour notre ligne ! En effet, il permet de ralentir la digestion, ce qui signifie que la sensation de satiété s’amorce plus rapidement et pour plus longtemps. La faim ne se fera donc pas sentir pendant un moment, ce qui est particulièrement pratique lorsqu’on suit un régime hypocalorique, souvent synonyme de petites fringales de compensation… Le pissenlit permet donc de stabiliser son poids voire même de perdre quelques kilos en trop. De plus, c’est une excellente plante brûle-graisse, qui s’avère une alliée efficace dans le cadre d’un régime, puisqu’elle booste ses effets naturellement, sans risque pour la santé ! Comment ? Tout simplement en agissant comme un drainant sur l’organisme, mais aussi un stimulant qui l’obligera à dépenser plus d’énergie (et donc de graisse).
Grâce à son action diurétique et drainante, cette plante s’avère donc être très efficace pour perdre quelques kilos superflus, d’autant qu’elle est particulièrement redoutable pour brûler les cellules adipeuses !