Mis à l’honneur par les grands chefs, manger des fleurs est une nouvelle tendance culinaire. De plus, l’art floral serait également bénéfique pour la ligne. L’idée peut paraître saugrenue. Pourtant, nous consommons déjà de nombreux dérivés des fleurs telles que le miel ou les tisanes. Colorées, elles apportent une touche printanière à vos assiettes.
Quelles fleurs peut-on manger ?
Parmi les plus communes, on retrouve la fleur de courgette, que l’on consomme généralement en beignet. Le bégonia s’inscrit également au menu. Rouge, le pétale est croquant et légèrement acidulé. La fleur de ciboulette, sorte de pompon violet, est idéale pour accompagner l’agneau ou le veau avec sa saveur proche de l’oignon. La lavande se déguste en sorbet, saupoudré sur les desserts ou en tisanes. Avec près de 250 fleurs comestibles, laissez libre cours à votre imagination et surprenez vos convives !
Maigrir en mangeant des fleurs
Après avoir vanté les mérites des fruits et des légumes sur la ligne, c’est au tour des fleurs comestibles de s’inviter dans nos assiettes. Manger des fleurs a plusieurs effets positifs sur la balance. Tout d’abord, comme la majorité des condiments, elles sont peu caloriques. Quelques pétales relèvent un plat pour un apport calorique négligeable. En tant qu’aliment principal, telle qu’une salade de pissenlits, elles restent un allié minceur de poids. Dans ce dernier cas, les pissenlits n’apportent que 48 calories pour 100g.
A l’instar des épices, les fleurs sont riches en saveurs. Ces explosions de parfums évitent de recourir à d’autres exhausteurs de goût comme les graisses ou le sel. Enfin, hachées sur une salade ou parsemées dans un taboulé, elles égayent l’assiette de couleurs. Ainsi, on évite la monotonie et la frustration (trop) souvent liés aux menus minceur.
Vous trouverez ces fleurs, soit fraîches soit séchées, chez les herboristes et les épiceries bio. Hachées ou en pétales, crues ou cuites, les fleurs comestibles surprennent les papilles par leur goût et aident à la perte de poids.