Les féculents

Le pain viennois fait-il grossir ?

Le pain viennois fait-il grossir ?Le pain viennois fait-il grossir ?

Star des petits-déjeuners et des sandwichs avalés sur le pouce, le pain viennois est brioché et surtout très calorique. Pour ne pas mettre en péril tous vos efforts minceur, voici quelques conseils pour profiter du moelleux de pain viennois sans prendre de poids.

Application Anaca3 1er scan minceur

Le pain viennois fait-il grossir ?

Avec sa mie fondante et tendre, le pain viennois apporte près de 350kcal pour 100g. Il est composé à 50% de glucides et 13% de lipides (dont près de 9g de graisses saturées). A titre de comparaison, une baguette de pain contient 250 calories pour moins d’un gramme de gras.

Contrairement aux pains fabriqués à partir de farines complètes, tels que le pain de seigle, le pain complet ou le pain multi-céréales, les glucides du pain viennois sont principalement des sucres rapides. Ceux-ci sont alors facilement absorbés lors de la digestion et déclenchent une sécrétion accrue d’insuline, responsable de futures fringales. C’est pourquoi il est recommandé lors d’un régime amaigrissantde privilégier les sucres complexes qui limitent la réponse glycémique et rassasient plus longtemps.

Bien choisir son pain viennois

Tous les pains viennois ne sont pas créés égaux. Alors que la recette originale contient des œufs, du lait et du beurre, de nombreux pains viennois industriels ont adapté leur recette aux besoins de l’industrie agro-alimentaire. C’est le cas des baguettes viennoises de La Boulangère qui sont sans beurre ni lait. A défaut, la matière grasse est issue de l’huile de colza. D’autres utilisent l’huile de palme. Alors que la première est riche en Omega 3, bons pour la santé, la seconde est la principale coupable de la « Taxe Nutella » et est particulièrement nocive pour les artères avec près de 50% d’acides gras saturés.

Si vous souhaitez manger du pain viennois pendant une cure amaigrissante, il est essentiel de se référer à l’étiquette pour connaitre la composition nutritionnel.

Manger du pain viennois sans grossir

« Je mange un petit déjeuner français au régime » ne fait pas grossir. Bien que l’on recommande généralement des protéines pour ce repas le plus important de la journée, le pain notamment s’il est riche en fibres alimentaires et en sucres complexes permet de rester rassasié(e) jusqu’à midi.

Le pain viennois, ni riche en sucres lents ni en fibres, n’est que peu diététique. Pour autant, sa forte valeur énergétique en fait un aliment idéal pour un petit déjeuner « plaisir » de temps à autre.

On limitera également les sandwichs à base de pain brioché. Si l’envie de moelleux s’invite à table, on préférera ceux à base de crudités et de protéines maigres tels que les sandwichs au thon ou au poulet sans mayonnaise.

Ce pain à mi-chemin entre la baguette et la brioche retient les faveurs de gourmands même au régime. Consommez-le en quantité raisonnable de préférence le matin pour continuer à maigrir tout en mangeant équilibré.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.