Gâteau de fête à l’occasion de la Saint Nicolas ou de Noël, le pain d’épices est rarement consommé en tant que dessert. On l’apprécie accompagné de foie gras, ou consommé tel quel pour se faire plaisir. Côté nutrition, quels bienfaits peut-il bien cacher ?
Valeurs nutritionnelles du pain d’épices
Le pain d’épices contient 335 calories aux 100g, 74g de glucides, 3g de protéines et 3g de lipides.Vous vous demandez s’il existe différents types de pains d’épices ? En effet, on peut en compter trois qui sont plus ou moins sucrés :
– le pain d’épices de Dijon (le traditionnel) : composé de 60% de farine de blé et de 28 à 33% de glucides.– le pain d’épices couque (le plus riche en fibres) : composé de 45% de farine de seigle et de 44 à 53% de glucides.– le pain d’épices demi-couque : composé de 45% de mélange farine de seigle/blé et de 36 à 44% de glucides.
Pain d’épices, régime et bienfaits santé
Vous l’aurez compris, le pain d’épices est composé principalement de glucides. Il est cependant moins nocif pour votre équilibre alimentaire que les biscuits et autres gâteaux bourrés de lipides ! En effet, l’avantage du pain d’épices, c’est qu’il contient vraiment très peu de graisses !A pouvoir énergétique égal, mieux vaut donc craquer pour le pain d’épices que pour des barres chocolatées sucrées… mais grasses !
Est-il idéal pour les sportifs ? Avec un mélange de glucides rapides et complexes, le pain d’épices est recommandé pour donner de l’énergie aux sportifs avant l’effort, et même après l’effort pour son pouvoir rassasiant.
Le pain d’épices n’a rien de mauvais pour votre ligne. Une tranche vous apportera à peine 60 calories. Riche en bon glucides (le miel, qui est un sucre lent), vous pouvez vous offrir ce petit plaisir de temps en temps en tant que dessert ou accompagné d’un fruit pour votre collation.Notez que le pain d’épice couque est le plus riche en fibres car il est composé de farine de seigle. Un allié transit parfait si vous souhaitez maigrir !
Vous vous demandez quelles sont les vertus des épices ? Ce n’est pas par hasard qu’on le nomme « pain d’épices » ! Cannelle, muscade, anis, girofle, gingembre… toutes ces délicieuses épices favorisent et stimulent la digestion.
Quel pain d’épices choisir ?
Vous souhaitez trouver du pain d’épices de qualité ? Dans ce cas, évitez de préférence les pains d’épices industriels, dont le miel est souvent hautement remplacé par du sucre simple ! Optez pour un pain d’épices artisanal qui comporte au moins 50% de miel, ou encore le pain d’épices bio avec 25% de miel, ce qui est déjà pas mal. Vous paierez un peu plus cher, mais les qualités gustatives et nutritionnelles s’en ressentiront. Autre alternative : réaliser votre pain d’épices maison, ainsi vous saurez exactement ce qu’il contient !
Pour conclure, ne vous privez pas de ce pain aux multiples vertus. Il s’adapte sans difficulté à votre régime et vous procurera santé de fer et prospérité, à l’instar du désormais célèbre Prosper !