Faciles à emporter partout, les barres chocolatées sont souvent la solution aux petits creux de matinée ou d’après-midi. Mais sont-elles si bonnes que ça pour notre santé et nous permettent elles de garder la ligne. Quelles sont les barres chocolatées les moins caloriques ? Réponse.
Qu’est ce qu’une barre chocolatée ?
Quand on pense aux barres chocolatées, presque automatiquement s’imposent une liste de plusieurs noms à une syllabe, riches en caramel, en cacahuètes, en noisettes, ou en noix de coco pour n’en citer que quelques unes. Des petites douceurs bourrées de sucre que l’on attrape contre deux euros à la machine à café du bureau pour calmer la petite faim de 11h ou du goûter. Vendues à l’unité chez le boulanger ou en sachet de trois ou quatre dans les grandes surfaces, on a tendance à les glisser dans les sacs à main ou de voyage afin de s’offrir un en-cas en cas de petit creux intempestif. Concrètement, une barre chocolatée est donc un coupe faim, un plaisir coupable… plus ou moins calorique et bonne pour notre santé.
Que trouve-t-on dans une barre chocolatée ?
La plupart des barres chocolatées préfèrent mettre le paquet sur le goût plutôt que sur la réelle qualité des produits employés et leurs effets sur notre organisme, secondaire ou directs. On sait tous au fond de nous que le chocolat, les fruits secs enrobés de sucre et le caramel ne font pas bon ménage, alors que séparément ils sont très bons. Comment un agglomérat de ces trois bonnes choses ensemble peut réduire à néant leurs bienfaits ? Grâce à la tonne de conservateurs employée pour maintenir la barre sous forme de barre, tout simplement et à la quantité industrielle de glucides que l’on retrouve parfois.
Quelle barre chocolatée manger pour ne pas prendre de poids ?
Partant de ce constat, toutes les barres chocolatées sont elles à proscrire de notre alimentation ? Non, pas toutes ! Il en existe des moins caloriques que d’autres, voire même bonnes pour notre santé. Si on ne peut pas manger un yaourt ou un fruit en cas de petit creux, mieux vaut se tourner sur une barre riche en céréales. Certaines marques bio ou pas, comme Granny, Balisto ou Kellog’s proposent des variantes des fameuses barres chocolatées en indiquant bien l’apport calorique, en glucides et en lipides de chaque. A proscrire complètement et malgré la jolie petite pub : le Kinder Bueno qui apporte 570 calories en une seule barre !
Je me rappelle donc que les barres chocolatées sont des petits concentrés de sucre et de graisse qui vont m’apporter une sensation de plaisir sur le moment mais ne pas couper mon appétit car leur apport en protéines est moindre par rapport à leur apport en glucides. Si je ne peux me passer de ces en-cas à l’heure du goûter, je choisis plutôt des barres chocolatées riches en céréales et en fruits rouges plutôt qu’en caramel et en fruits à coque beaucoup trop gras. J’essaie aussi de varier mon alimentation et de remplacer ces petits goûters par des fruits ou des yaourts plus pauvres en matières grasses !