Ce repas que l’on prend en fin de matinée, généralement le dimanche, peut être très calorique comme parfaitement diététique. A vous de profiter de ses bienfaits en limitant les calories tout en vous faisant plaisir.
Maigrir en brunchant, c’est possible !
Ce repas n’est pas forcément votre ennemi si vous êtes au régime. En effet, comme il se prend le matin, vous aurez tout le temps de l’après-midi pour éliminer les calories. Et surtout, comme il se compose de protéines, de glucides et de lipides, il est souvent très équilibré et complet, vous permettant ainsi de ne pas avoir faim deux heures plus tard.
Le brunch peut vous empêcher de grignoter dans la journée tout en vous apportant les nutriments indispensables pour être en forme.
Il peut être végétarien ou même vegan, et se partage entre amis ou en couple pour un vrai moment de plaisir !
Nos conseils pour un brunch détox
Pour un brunch sain et savoureux, le smoothie ou jus de fruits et légumes s’impose. On pense aux mélanges estivaux fraise/melon/banane par exemple, délicieux et pleins de fibres. On dit oui aux omelettes ou tortillas qui apportent des protéines, aux toasts de pain complet, à l’avocat et au fromage frais ou au fromage blanc.
Pour être sûr de ne pas grossir, faites l’impasse sur le sucre ajouté et la charcuterie, en particulier les saucisses et le bacon, qui sont souvent les éléments les plus caloriques d’un brunch. Vous pouvez tout à fait vous faire plaisir avec ce type de menu healthy si vous suivez un régime Weight Watchers, il vous en coûtera en moyenne autour de 8 à 10 points.
D’où vient la mode du brunch ?
Mais quelle est exactement la définition du brunch ? Il s’agit d’un type de repas né aux Etats-Unis puis importé en Angleterre au début du 20e siècle. Il s’est propagé dans le reste de l’Europe très récemment, et aujourd’hui, il est très tendance, que ce soit auprès des gourmands que de celles et ceux qui surveillent leur alimentation.
Il se compose des mêmes éléments qu’un petit déjeuner classique, à savoir une boisson chaude, des tartines ou toasts, parfois des céréales, et peut être agrémenté de n’importe quel autre aliment, selon les spécialités de la région ou du pays, et selon les goûts, tout simplement.
Il s’agit d’un gros petit déjeuner très complet, qui fait office d’unique repas -mais on est tout de même autorisé à dîner légèrement le soir !