Les produits laitiers

Le beurre de cacao fait-il grossir ?

Le beurre de cacao fait-il grossir ?
0

Sucré, onctueux, savoureux… Impossible de se passer d’un petit carré de chocolat, même en plein régime. Mais ce caprice peut-il être fatal à notre ligne ? Peut-on prendre du pois à cause du beurre de cacao ? Études en profondeur du pécher mignon le plus répandu chez les gourmands.

Code promo valable sur la boutique Anaca3

Qu’est ce que le beurre de cacao ?

Le beurre de cacao est cette substance végétales pâteuse que l’on obtient à partir de la fève de cacao et qui rentre dans la composition du chocolat. De couleur jaune ou brune, il est traité par la suite sous forme de flocons ou de blocs pour être plus malléable. Le beurre de cacao est une graisse dit stable grâce aux acides qu’il contient, à moitié solide et à moitié liquide.

C’est cette particularité intéressante et singulière qui lui permet d’ailleurs d’être utilisé en cosmétique, notamment dans les huiles solaires ou les baumes pour le corps (très bons contre la vergeture !) ou les lèvres, ou dans la pharmacologie (comme dans la composition des suppositoires jusqu’au début du XXe siècle).

Que trouve-t-on dans le beurre de cacao ?

Le beurre de cacao est riche en acides gras, comme l’acide stéarique (plus de 34%), oléïque (34% également), palmitique (26%) et linoléïque (2%). Il est considéré comme un riche antioxydant ce qui lui permet d’ailleurs de se conserver entre deux et cinq ans et aurait une bonne teneur en magnésium dont la propriété antistress est largement reconnue. Qui dit acide gras dit lipides !

Certains chocolats, selon une réglementation européenne, rajoutent même 5% d’autres graisses végétales, augmentant dès lors la teneur calorifique du beurre de cacao. Les chocolats, s’ils sont noirs, au lait ou blancs, n’ont pas la même teneur en beurre de cacao et sont donc plus ou moins dangereux.

Peut-on grossir à cause du beurre de cacao ?

Compte tenu de la forte teneur en lipides que contient le beurre de cacao on peut donc tout de suite penser qu’il a tendance à faire grossir. Finalement, pas plus qu’un autre aliment… si on arrive à le consommer à petites doses ! Si on adore le chocolat, pour ne pas se priver et ressentir de frustration, mieux vaut réguler sa consommation à trois petits carreaux par jour. Le noir est le plus faible en glucides. Il est donc le plus conseillé dans le cas d’un régime. Mais encore une fois, ce ne sont pas trois carreaux de chocolat blanc, au lait, fourré à l’orange ou aux amandes qui feront grossir.

Le tout est de savoir contrôler sa gourmandise, de manger équilibré à côté et de faire de l’exercice physique pour compléter le tout.

Je dois donc me rappeler que le beurre de cacao est le côté fondant du chocolat qui me fait fondre de plaisir. Riche antioxydant, il peut m’aider à garder le moral et même la ligne si je n’en abuse pas tous les jours. Que je préfère le chocolat noir , blanc, ou au lait, je fais attention à ma consommation. Pas plus de trois carreaux par jour et surtout, j’équilibre le reste de mon alimentation et je fais du sport !

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia