Les féculents

La semoule de couscous fait-elle grossir ?

La semoule de couscous fait-elle grossir ?
0

Alors que les experts de l’industrie de la minceur recommandent l’ajout d’épices dans vos assiettes, vous pensez à vous préparer un bon coucous. Mais vous craignez qu’un tel apport en féculents réduise à néant tous vos efforts. Peut-on manger du coucous pendant un régime ?

Application Anaca3 1er scan minceur

La semoule de coucous fait-elle grossir ?

La graine de coucous est obtenue en agglomérant de la semoule de blé. A mi-chemin entre le grain et la farine, la semoule est préparée à partir de l’amande de la graine, c’est-à-dire sans son enveloppe. C’est pourtant dans cette dernière partie que se concentrent les vitamines et les minéraux. Ceci explique pourquoi, pour booster l’apport en fibres et prévenir les carences, on recommande d’opter pour des céréales complètes plutôt que raffinées.

La graine de coucous apporte 170 calories pour 100 grammes cuits, dont 4g de protéines et moins d’un gramme de lipide. On compte également un gramme de fibres.

Vrai ou faux : les féculents font grossir

« Je ne mange pas de féculents pour maigrir » : ne vous privez plus ! C’est une idée reçue.

On appelle féculents : les pâtes, le riz ou encore les légumes secs tels que les lentilles et les pois chiches. Les glucides sont la première source d’énergie utilisée par l’organisme. Sans sucre, le corps est affaibli.

Un gramme de sucre apporte environ 4 kcal, c’est-à-dire autant qu’un gramme de protéine. De plus, on distinguera les sucres rapides des sucres lents. On retrouve les premiers dans les sodas, les biscuits et bonbons. Ils apportent de l’énergie instantanée mais engendrent un pic glycémique.

Les seconds, aussi appelés glucides complexes, demandent plus de temps pour être assimilés. Ainsi, ils ont un indice glycémique bas : en d’autres termes, ils ne font pas grossir. Les féculents, dont la semoule de coucous, font partie du deuxième groupe.

Comment préparer un coucous peu calorique ?

Plat du Maghreb, il existe plusieurs versions du coucous traditionnel, certains y ajoutant des raisins secs, d’autres des pois chiches ou encore des merguez dans sa version dite « coucous royal ».

Avec moins de 200kcal pour 100 g, ce n’est pas la semoule qui fait grossir mais son accompagnement. Par exemple, 100 grammes d’agneau rajoutent près de 300kcal à votre assiette. Pour une merguez, il faudra compter environ 200 calories de plus dont 18g de lipides.

Pour un coucous bon pour le régime, on misera sur les légumes de saison. Faibles en calories, ils apportent couleurs, vitamines et fibres à votre plat. De plus, on privilégiera les viandes maigres telles que le poulet (160kcal pour une cuisse – 27g de protéines – 6g de gras) ou la dinde (120 kcal pour un filet – 22g de protéines – 4g de lipides). Enfin, on gardera la main légère sur les quantités. S’il s’agit d’un repas à plat unique, on éliminera l’entrée et le dessert.

En modifiant quelque peu la recette traditionnelle, on obtient un plat complet idéal durant l’amaigrissement pour son apport en protéines, fibres et sucres lents.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* Grâce au cola, contenu dans Anaca3 Shot Brûleur de graisses, Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ Perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Ventre plat et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l’amincissement et à brûler les graisses. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et dans Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Cellulite, qui favorisent l’amincissement. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d’eau et de Anaca3 Detox qui favorise l’amincissement en complément d’un régime. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3+ Ventre plat contribue à diminuer l’absorption des graisses. Grâce à la caroube de Anaca3 Réducteur d’Appétit et de Anaca3+ Minceur 12 en 1 qui aide à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle-graisses et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia