Est-il raisonnable de consommer de la merguez quand on veut maigrir, vous demandez-vous ? Votre régime amincissant est-il compatible avec ce produit ? Petit tour d’horizon des vertus nutritionnelles des merguez.
La merguez, un aliment peu recommandé
Ce produit fait-il maigrir ? D’après les nutritionnistes, pas vraiment, elle fait plutôt grossir ! Ceux-ci préconisent d’éviter la consommation de merguez dans le cadre d’un programme minceur. En effet, son apport calorique est assez élevé : compter 218 calories pour une merguez d’environ 70 grammes.
Comment expliquer un tel chiffre ? Tout d’abord, la présence de mouton est à mettre en cause : bien qu’il ait la vertu d’être une excellente source de fer, il s’agit d’une viande rouge, plus calorique que le veau, par exemple. Le mouton fait-il grossir, pour autant ? Dans l’absolu, non, mais les parties plus grasses de l’animal sont souvent privilégiées par des industriels peu scrupuleux pour la confection des merguez. Ainsi, l’excès de lipides contenus dans une merguez (plus de 22 grammes, et souvent bien plus pour les merguez de bas de marché) est très élevé et peut être rapidement préjudiciable à votre ligne. Pour espérer maigrir et ne pas ruiner tous vos efforts, il convient donc de ne pas en abuser !
Privilégier des merguez de qualité
La merguez a parfois mauvaise image. Mélange de viandes de mauvaise qualité dont on cacherait le manque de goût à l’aide d’épices, elle comprendrait parfois un taux de graisse très supérieur aux recommandations faites pour un programme minceur. Il faut relativiser cette image déplorable, puisque les merguez peuvent parfois être d’excellente qualité, sans gras superflu. Aussi, il est recommandé de ne pas acheter de merguez en supermarché, et de privilégier l’achat directement auprès de votre boucher. Les merguez de qualité sont nettement moins grasses. Piquez-les à la cuisson et absorbez-les après : une bonne partie du gras s’échappera alors et vous pourrez consommer vos merguez en toute bonne conscience.
Ne pas céder à la tentation du sandwich
Qui n’a jamais craqué et n’a pas dégusté ses merguez en sandwich, le tout arrosé d’une quantité non négligeable de moutarde ? Pour maigrir, il faudra éviter ce type d’habitude. En effet, un sandwich composé de deux merguez représente plus de 500 Kcal, ce qui n’est pas vraiment raisonnable dans le cadre d’un programme minceur. Si la tentation de la merguez est trop forte, pensez aux accompagnements estivaux légers qui présentent des bienfaits nutritionnels : salade de tomates, brochettes de légumes (composées de poivrons et d’aubergines), les idées ne manquent pas pour un barbecue économe en calories.
Pour conclure, si les merguez n’aident assurément pas à perdre du poids, il est toutefois possible d’en consommer. Optez alors pour une viande de qualité, accompagnée par des aliments alliés à un régime efficace.