Saviez-vous que la majorité de nos veines, plus précisément 80%, se trouvent à l’intérieur de nos muscles et que seulement 20% se situent entre les muscles et la peau ?
Ainsi, il est évident que la pratique d’une activité sportive, est primordiale pour bénéficier d’une bonne contention musculaire et d’éviter un maximum la sensation de jambes lourdes.
Quels sont les effets bénéfiques de la musculation sur les jambes ?
Les muscles sont un maintien pour la paroi des veines, ainsi, ils ont pour rôle d’être une contention naturelle. Donc, en pratiquant du sport, il va de soi que l’on sollicite les muscles, qui vont prendre en masse musculaire, et qui vont ainsi servir de bonne contention musculaire pour les veines profondes.
A l’inverse, une personne qui ne pratique pas de sport et qui est atteinte d’une fragilité veineuse, perdra en masse. Ainsi, les veines intramusculaires vont plus facilement se dilater.
Par ailleurs, sachez que lorsque les veines des muscles se dilatent, celles-ci ont directement des répercussions sur les veines superficielles, et qui au final finissent également par se dilater.
Il est donc possible d’apporter un équilibre, lorsque l’on est atteint d’une insuffisance veineuse, en renforçant les muscles, qui ainsi serviront à préserver et à minimiser la dilatation des veines. Pour finir, sachez que la chirurgie ne peut seulement agir sur les veines superficielles.
Conseils contre les jambes lourdes
Si vous souffrez d’une fragilité veineuse, vous devrez également adopter une diète, qui veut dire un régime alimentaire de longue durée, faible en glucides et en graisses, afin d’éviter la stagnation sanguine.
Par ailleurs, vous devrez consommer une nourriture faible en sel (voire sans sel de préférence), ainsi vous réduirez les risques de rétention d’eau. Sans oublier bien évidemment, d’avoir une alimentation variée, saine et équilibrée, et de boire au moins 2 litres d’eau par jour.
Quels sports faire pour atténuer les jambes lourdes ?
Faire du vélo, permet de faire travailler les muscles agonistes, lorsque l’on pousse sur les pédales (vélo sur terrain et/ou en salle). Et de travailler les posturaux agonistes et antagoniste, lorsque l’on fait l’effort de remonter les pédales (vélo dans l’eau).
La natation est propice aux débutants, elle soulage les muscles des jambes, tout en leur offrant une légèreté. Vous pouvez pratiquer des exercices aquatiques, comme par exemple : en position « califourchon » sur une frite, on tend les avant bras vers l’avant et on marche tout en se relaxant. Sans même sentir l’effort, vous travaillez vos muscles.
L’athlétisme, est également un bon moyen de renforcer les muscles. En privilégiant les activités de résistance (course de fond, demi-fond, marche rapide).
L’idéal sera de choisir un programme sportif, sollicitant principalement le cœur et les poumons, qui seront également propice à la perte de calories (kcal). Et d’éviter les sports violents à pression.