La plupart de ceux qui souhaitent faire attention à leur ligne s’interrogent souvent sur la consommation de fruits et de jus de fruits. Et si les fruits en boite ou bouteille regorgent de bienfaits, les jus de fruits pressés maison et de saison font l’unanimité dans notre organisme ! Attention, cependant aux idées reçues sur le sujet.
Quels fruits consommer en jus pour mincir? Répondons une bonne fois pour toute à la question et découvrons si le jus de fruit pressé fait grossir.
Les jus de fruits faits maison font-ils grossir ?
Oui et non. En fait, tout dépend des fruits que vous pressez, de la quantité de jus de fruit que vous consommez et de ce que vous y ajoutez. La consommation de jus de fruits fait grossir si elle est élevée ou peu sélective lorsque l’on veut maigrir.
Toutefois, boire des jus pressés à base d’agrumes et sans sucres ajoutés peu se révéler une excellente source de vitamines, l’aide idéale avant une séance de sport.
Si la consommation de fruits frais est très bonne pour l’organisme, la consommation excessive de jus de fruits n’est cependant pas recommandée pour ceux qui souhaitent perdre du poids.
Jus de fruits faits maison: avantages et inconvénients
Tous les fruits contiennent des fibres, des sucres et de nombreux minéraux et vitamines . Le sucre principal des fruits, le fructose, se retrouve également dans les jus pressés.
Même s’il s’agit d’un sucre naturellement pressé, il est chargé en calorie et fait grossir. De nombreuses études ont prouvé qu’au même titre que le glucose, le fructose est un facteur déterminant dans la prise de poids et doit donc être évité par ceux qui souhaitent mincir.
Un inconvénient du jus de fruit pressé est qu’il détruit les fibres naturelles du fruit. Celles-ci aident à l‘élimination des sucres et des graisses par l’organisme et ralentissent l’absorption du fructose. Son absence dans les jus est donc un vrai problème.
Par contre, la vitamine C contenue dans de nombreux fruits, ne fait pas grossir et se retrouve également dans les jus frais pressés.
Sa consommation, ainsi que celle des nombreuses autres vitamines, peut donc être bénéfique pour ceux qui associent diète et sport pour maigrir.
Comment maigrir en buvant du jus de fruits ?
Pour maigrir tout en buvant des jus de fruits pressés, il est donc recommandé de consommer des jus de fruits à faible teneur en sucre et à forte teneur en vitamine C. Pensez donc à inclure de nombreux agrumes dans vos recettes minceur.
Le pamplemousse, l’orange, le citron et la mandarine sont des fruits qui contiennent peu de fructose et qui sont riches en vitamines et minéraux.
Il sera donc plutôt recommandé d’opter pour des fruits entiers que pour des jus de fruits lors d’un régime et de boire du thé vert, un très bon allié minceur.