L’inuline, cet aliment peu connu il y a peu, fait l’objet d’un regain d’intérêt en nutrition. Concrètement : comment l’inuline peut m’aider à maigrir ? Faisons d’abord un point sur les nombreux atouts de cet aliment minceur qui peut prendre des rôles très variés dans le cadre d’un régime amaigrissant. C’est un excellent coupe-faim, qui en tant que probiotique aurait de nombreux effets bénéfiques sur la santé. L’inuline est donc un véritable partenaire santé, qui est de plus présent naturellement dans de nombreux légumes.
L’inuline, un excellent coupe-faim
L’inuline est un polysaccharide, c’est à dire un sucre simple, comme le fructose. Elle appartient à la classe des fibres alimentaires nommée les fructanes. C’est donc un sucre. Et aussi des fibres. Original Non ? L’inuline présente en effet cette particularité d’être à la fois une fibre et un sucre. C’est plus exactement un fructo-oligosacharride (FO5). Ces sucres augmentent la production de l’hormone coupe-faim GLP-1 et diminuent la production d’insuline et de ghréline, responsables, elles, de la sensation de faim. Une fois ingérée, elle forme un gel qui contribue à la sensation de satiété. L’inuline est donc une substance coupe-faim assez efficace, sa consommation est intéressante dans le cadre d’une alimentation à visée amincissante ou à faible apport calorique.
Les bénéfices de l’inuline sur la santé
Les effets positifs de l’inuline sur le microbiote intestinal sont à présent mis en avant par plusieurs études. De par sa nature de fibre alimentaire, elle n’est pas digérée par l’intestin, et atteint donc le colon où elle est métabolisée par la flore intestinale. Elle favorise alors l’activation des bactéries intestinales bénéfiques, et est ainsi qualifiée de prébiotique, c’est à dire de produit ayant une action favorable sur la flore intestinale.
Elle favoriserait également l’absorption de minéraux comme le calcium et le magnésium. Quand on sait que l’on assimile moins de la moitié du calcium ingéré, cet aliment présente alors un intérêt nutritionnel certain. De plus, il faut avouer que nos cures minceur induisent souvent des carences en minéraux essentiels. Son usage dans le cadre d’un régime prend alors une tournure bénéfique pour la santé qui le rend intéressant.
L’inuline, mon aliment minceur
L’inuline, c’est à plusieurs titre un partenaire santé et minceur qui n’est pas à négliger. Son léger goût sucré lui confère en plus un pouvoir édulcorant, elle peut donc également être utilisée en remplacement du sucre dans le cadre d’une alimentation allégée. Elle peut également servir de substitut aux matières grasses et aux épaississants : utilisée comme texturisant dans vos plats de régime, elle sera parfaite. Il est possible de la trouver sous forme de poudre en magasin diététique. Mais pensez également à l’intégrer dans votre alimentation quotidienne. Présente dans de nombreux légumes, vous pouvez la consommer facilement en adaptant un peu votre cuisine. On trouve l’inuline en abondance dans la chicorée, mais également dans l’ail, le poireau, l’artichaut et la banane.