La chrononutrition est un régime minceur visant à maigrir tout en prenant du plaisir. En dehors de certains produits laitiers, tout est permis mais à des moments bien précis de la journée.
« Même les fruits secs » ? vous demandez-vous. Effectivement, tout fruit sec est autorisés et même recommandé comme collation. D’ailleurs ils constituent un des éléments clés de ce régime.
Les bienfaits minceur des fruits secs dans la chrononutrition
Les fruits secs sont une des bases de ce régime. C’est un plaisir sain qui est naturellement autorisé dans ce régime. Bien que leur teneur en glucides soit élevée, la consommation de fruits secs n’entraînera pas de gain de poids, bien au contraire.
En effet ils ne doivent pas être consommés en grande quantité mais uniquement comme collation. Comme leur quantité est sous contrôle, il n’y a pas de risque de prise de poids. De plus, consommer les fruits secs à des moments bien précis de la journée est une bonne stratégie pour contrecarrer les fringales en milieu de journée voire en début de soirée.
Choisissez les types de fruits secs les plus sains. Évitez les fruits secs avec du sucre ajouté, y compris les fruits sucrés avec des sucres «naturels», comme le jus concentré, le sirop de riz brun ou le miel. Le sucre ajouté augmente la teneur en calories sans ajouter de valeur nutritionnelle.
Etant donné que beaucoup de fruits secs peuvent contenir du sucre ajouté, vérifiez toujours les étiquettes pour connaître la quantité de sucre ajouté. Evitez également les fruits secs salés car la quantité de sel est souvent très importante.
Quand manger des fruits secs en chrononutrition ?
Il est conseillé de prendre les fruits secs comme collation à l’heure du goûter, ou si vous travaillez de nuit, comme troisième repas de votre journée. La collation fournit au corps assez de carburant pour le faire fonctionner jusqu’au dîner. La collation empêche d’avoir trop faim et la suralimentation pendant le dîner. La meilleure collation est celle qui se compose de fruits secs et de chocolat noir. Il s’agit de chocolat noir avec au moins 70% de cacao.
Il est possible de les consommer comme dîner, dans ce cas il est meilleur d’attendre jusqu’à une heure avant le moment du coucher pour le prendre.
Voici une petite recette très simple: prenez une poignée de fruits secs de votre choix, râpez trois carrés de chocolat noir dessus puis saupoudrez de noix de coco râpée. Dégustez.
Les autres avantages des fruits secs
Les fruits secs fournissent certains nutriments associés à la perte de graisse. Il sont riches en fibres, ce qui vous permet de vous sentir rassasié après vos repas et contribuent à la perte de poids. La fibre diététique adoucit également vos selles et contribue à son volume, ce qui combat la constipation et vous aide à aller régulièrement à la selle.
Vous obtiendrez également du fer bénéfique, un minéral qui aide à oxygéner vos tissus, ce qui peut vous aider à vous sentir plein d’énergie et à rester actif. Le fer joue également un rôle dans la fonction immunitaire et il est essentiel pour la synthèse d’ADN, qui est indispensable dans la production de nouvelles cellules.
Commencez à présent à consommer des fruits secs sans arrière pensée. Vous verrez.