Le foie de veau fait partie d’une catégorie d’aliments très spécifique: les abats.
Avec ses 149 calories pour 100 grammes, il semble tout indiqué pour agrémenter certaines de vos recettes minceur. Si vous appréciez sa texture fondante et son goût délicat ou bien si vous connaissez mal ce produit, lancez-vous !
Comment le foie de veau peut-il m’aider à perdre du poids ?
10ses bienfaits que si vous le consommez avec parcimonie. Le foie reste un aliment très riche en protéines.
Son taux de protéine n’est pas qu’un inconvénient. En effet, en évitant les excès, le foie de veau apportera à vos muscles tout ce dont ils ont besoin pour se développer, travailler dans de bonnes conditions et par conséquent, brûler l’excédent de graisse dans l’organisme.
Associée à une pratique sportive régulière, la consommation de foie de veau est un précieux atout ! Il reste un aliment intéressant s’il est accompagné de légumes pour lesquels ont aura privilégié une cuisson à la vapeur.
Pourquoi ne puis-je pas manger du foie de veau à volonté ?
S’il peut être un grand allié minceur, il ne faut pas pour autant abuser du foie de veau car, comme nous venons de le voir, il contient beaucoup de protéines. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est largement préconisé dans divers régimes de type Dukan.
Cependant, lorsque l’on se penche un tant soit peu sur les règles de base de la diététique, il apparaît qu’il n’est jamais très sain de se concentrer sur une seule catégorie d’aliments. Un apport excessif en protéines animales peut perturber le fonctionnement des reins et être la source de violents maux de tête.
Le transit s’en trouve également déréglé. Voilà pourquoi le foie de veau doit être consommé avec intelligence et une certaine modération.
Autres avantages du foie de veau
Le foie de veau contient énormément de fer, ce qui lui vaut un franc succès auprès de la femme enceinte. En effet, il n’est pas rare d’être en carence durant la grossesse et consommer des produits riches en fer tels que le foie de veau permet d’éviter une médication.
Il contient également de la vitamine K, une vitamine essentielle pour l’organisme: coagulation sanguine et métabolisme du squelette.
Petits secrets de préparation
Puisqu’il est au coeur de nombreux régimes, à l’instar de Weight Watchers, il est grand temps d’apprendre à cuisiner le foie de veau comme un chef ! Avant tout, préférez toujours un produit bio qui vous garantira une meilleure valeur nutritionnelle qu’un produit industriel.
A ce stade, vous vous demandez peut-être: puis-je m’en remettre à la recette de ma grand mere ? Oui, si elle ne contient pas trop de matière grasse. Voici un exemple de préparation légère:Foie de veau aux oignons
Ingrédients
- 1 tranche de foie
- 1 oignon
- 1/2 citron
- Fromage blanc 0%
Préparation
Hachez finement votre oignon et tranchez le foie en lamelles. Faîtes ensuite revenir le tout dans une poêle. Vous retournerez le foie au bout de deux minutes. Salez, poivrez et ajouter le jus du demi citron. Lorsque la cuisson sera terminée, ajoutez le fromage blanc en guise de sauce. Servez aussitôt.
Vous pouvez également préparer votre foie de veau au thermomix ou au cookeo.
Pour maigrir, vous avez besoin d’intégrer de la protéine animale à votre régime. Le foie est une choix idéal pour cela.
La joue de bœuf, bien que ne faisant pas partie des morceaux bovins « nobles » est un mets très fin et très apprécié des connaisseurs, revenu à la mode aujourd’hui. Vous devez certainement connaître ce morceau qui vous fait retrouver avec plaisir les émotions gustatives de votre enfance.
Mais à propos, la joue de bœuf est-elle calorique ? Rassurez-vous ce morceau tripier du bœuf saura vous rassasier sans vous faire grossir.