Forme & bien êtreSport

Faire du sport avant de dormir est-il efficace pour maigrir ?

Faire du sport avant de dormir est-il efficace pour maigrir
0

Les bienfaits de la pratique du sport sur la santé et pour garder la ligne ne sont plus à démontrer. En revanche, une activité sportive juste avant de se coucher est-elle recommandée pour maigrir ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Si faire du sport même avant de se coucher provoque indéniablement un brûlage des graisses, la qualité du sommeil peut s’en trouver significativement impactée.

Faire du sport avant de se coucher a des conséquences sur le sommeil

Pendant des décennies, certains scientifiques ont fortement déconseillé la pratique du sport avant le coucher et tout particulièrement les disciplines éprouvantes physiquement. La personne qui effectue une séance de sport juste avant de dormir va échauffer son corps.

L’échauffement va notamment avoir pour but de prévenir tout risque de lésions ou d’accidents musculaires. Au cours de la séance, environ les trois quarts de l’énergie brûlée se transformeront en chaleur et la température corporelle va ainsi s’accroître.

L’une des conséquences de cette augmentation de température est une évolution hormonale puisqu’une sécrétion de testostérone, d’adrénaline ainsi que d’endorphine va se produire en quantité importante. Ce phénomène n’est pas une condition optimale pour faciliter l’endormissement et profiter d’un sommeil de qualité.

Quand pratiquer le sport pour mincir efficacement ?

Afin de ne pas perturber le cycle naturel, le sport doit, de préférence, être pratiqué le matin et si possible en plein air. S’il n’est pas réalisable de planifier une séance en matinée et que le soir constitue la seule alternative, mieux vaut éviter les disciplines trop intenses.

Quel sport est à déconseiller et peut être la cause d’insomnies et de divers troubles du sommeil ? La musculation, les sports collectifs ou encore le cross fit appartiennent à cette catégorie. Un exercice trop intense sera, certes, générateur de brûlage de calories mais la grande production d’adrénaline associée ne sera pas sans effet sur la qualité du sommeil.

A choisir, il sera préférable de s’orienter vers des activités physiques d’endurance, à l’image du footing, de la natation ou encore du vélo.

Combien de temps doit durer une séance avant le coucher ?

Effectuer une séance de sport avant de se coucher peut bien évidemment ne pas nuire à la phase de sommeil. Pour cela, il suffit de prendre une douche froide à l’issue de la séance. Après s’être dépensé et avoir brûlé quelques calories, le corps va être naturellement chaud et il suffira simplement de faire diminuer cette température pour la ramener à son niveau normal.

Pour atteindre plus facilement cet état, la douche pourra se poursuivre par quelques exercices de relaxation. Pour que le sport avant le coucher soit vraiment synonyme de perte de poids, il est impératif que celui-ci soit suivi d’une bonne nuit de sommeil.

En cas de difficulté à trouver le sommeil, l’une des erreurs communément effectuées est de se placer devant un écran (TV ou ordinateur). La lecture devra être préférée pour favoriser l’état d’endormissement.

Dans l’idéal, l’activité physique nocturne doit durer une heure environ et doit avoir lieu, selon les spécialistes, au moins une à deux heures avant d’aller se coucher. De ce fait, l’impact sur le sommeil s’en trouvera ainsi beaucoup plus réduite.

Dans le cadre de sa perte de poids, il est toujours préférable de réaliser une séance de sport même le soir avant d’aller se coucher que de ne rien faire. Néanmoins, afin de ne pas perturber la phase de repos, cette activité devra plutôt être pratiquée le matin ou au cours de la journée pour mincir dans les mêmes proportions.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* Grâce au cola, contenu dans Anaca3 Shot Brûleur de graisses, Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ Perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Ventre plat et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l’amincissement et à brûler les graisses. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et dans Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Cellulite, qui favorisent l’amincissement. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d’eau et de Anaca3 Detox qui favorise l’amincissement en complément d’un régime. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3+ Ventre plat contribue à diminuer l’absorption des graisses. Grâce à la caroube de Anaca3 Réducteur d’Appétit et de Anaca3+ Minceur 12 en 1 qui aide à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle-graisses et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia