Le diabète se caractérise par une sécrétion ou une utilisation d’insuline inefficace dans le corps. Le symptôme consiste dès lors en des niveaux anormalement élevés de sucre dans le sang. Dans ces conditions, quelle alimentation adopter ? Et, surtout, de quoi doit-on se priver ?
Ce qu’il ne faut pas manger
Tous les produits industriels bourrés de sucres ajoutés sont exclus : les jus de fruits, les biscuits, les yaourts soi-disant allégés, mais également tous les produits à partir de céréales raffinées, tels que les pâtes et le pain, y compris sans gluten. L’explosion du nombre de diabétiques est concomitante à celle des supermarchés, où règnent les produits transformés.
Le mieux reste d’acheter les ingrédients pour préparer soi-même tous ces plats : vous saurez exactement ce que vous mangez. Si vous n’en avez pas le temps, et on vous comprend, déchiffrez soigneusement les étiquettes.
Malheureusement, le diabète prédisposant aux problèmes cardiovasculaires, il vous faudra également faire attention à votre cholestérol. Limitez les fritures et les viandes riches en gras et régalez-vous plutôt de viandes maigres, de volaille et de poissons.Étonnamment, le sel doit également être réduit. En effet, il a tendance à favoriser l’absorption du sucre dans le sang.
Le régime anti-diabète : un régime contre le surpoids
La consolation, voire le bénéfice, d’un régime aussi draconien, c’est qu’il vous force à adopter une nutrition plus saine. Ce sont en effet des habitudes alimentaires très bonnes pour la santé. C’est d’ailleurs pourquoi les régimes végétariens (voire vegan) ou de type Weight Watchers ont souvent d’excellents effets sur les diabétiques, parce qu’ils sont centrés sur un mode alimentaire sain et une bonne hygiène de vie. Les dernières études le disent : la perte de poids et l’activité physique (brûle graisse) jouent davantage sur la réduction du diabète que les traitements médicamenteux.
Le diabète gestationnel chez la femme enceinte
C’est un cas particulier, même s’il peut trouver son origine dans un diabète non encore diagnostiqué. Les causes sont hormonales : le placenta sécrète des hormones qui perturbent l’action de l’insuline. Les symptômes ne sont pas toujours évidents, aussi toutes les femmes enceintes sont surveillées durant leur grossesse afin de déceler un éventuel diabète dont les conséquences peuvent être graves sur la santé de l’enfant.
Vous devrez, pendant votre grossesse, faire attention à votre prise de poids et respecter les mêmes interdits alimentaires indiqués plus haut.