Vous débutez la course à pied et souhaitez progresser, notamment en courant plus rapidement ? Pour garder la motivation, il est important de se fixer des objectifs et de suivre un programme précis.
Si l’endurance est importante et est la clé de la perte de poids, la vitesse de la course permet d’envisager de participer à des compétitions. Mais alors comment faire pour y parvenir ? Voici quelques conseils à suivre !
Courez plus vite en vous concentrant sur la technique du fractionné
En augmentant le nombre de enjambées réalisées par minute, vous allez automatiquement avancer plus rapidement lors de votre sortie. Pour vous entraîner en ce sens, commencez par courir à votre rythme pendant une minute, en comptant le nombre de fois que votre pied droit touche le sol par exemple. Accélérez le mouvement ensuite en vous concentrant sur vos foulées.
Se mettre au fractionné permet de s’améliorer sur le point de la vitesse de la course. Pour ce faire, alternez phases de course rapide et phases de course lente. Commencez par courir 20 min à allure normale puis, durant 20 à 30 min, débutez la séance de fractionné. Finissez par 10 min à allure lente pour favoriser la récupération physique.
Utilisez la force de vos bras
La longueur de vos foulées peut être améliorée par l’utilisation de vos bras, ce qui peut être étonnant. Néanmoins, la dynamique de vos membres supérieurs permet de vous propulser vers l’avant. Pour ce faire, lorsque votre pied droit touche le sol, avancez le plus rapidement et le plus loin possible votre bras gauche vers l’avant.
Musclez vous les jambes et les fessiers
En travaillant la puissance de vos jambes avec des exercices de musculation, vous parviendrez à avancer plus rapidement lors de votre course. Plus vos muscles des jambes, des fesses et de la ceinture abdominales seront fermes et explosifs, plus vous courrez de façon soutenue. Les squats, les fentes avant ou encore les soulevés de terre vous permettront d’être plus performant(e) en course.
Perdre du poids permet aussi d’accélérer le rythme
Si la technique de course est importante, peser moins lourd permet aussi d’améliorer ses performances sportives. En effet, en étant plus léger, vous arriverez à vous déplacer plus facilement et donc plus rapidement. L’alimentation est donc également primordiale si l’on souhaite progresser en course à pied.
Si l’endurance est importante lorsque l’on pratique le running, la rapidité des foulées est également un point à travailler si l’on souhaite faire des compétitions. En mangeant sainement, en vous musclant et en travaillant votre technique, vous parviendrez à atteindre vos objectifs.