Astuces minceurAstuces sportivesComment maigrir vite ?Le sport pour maigrir

La course à pied fractionnée : idéale pour maigrir ?

la-course-a-pied-fractionnee-ideale-pour-maigrirla-course-a-pied-fractionnee-ideale-pour-maigrir

Pour maigrir, vous avez opté pour le running et c’est parfait ! Mais si vous désirez obtenir des résultats plus rapides, il vous faut augmenter l’intensité de votre entraînement. Découvrez ici un entraînement à haute intensité reconnu pour son efficacité : la course à pied fractionnée ou interval training. Comment faire de l’interval training votre allié quant à votre objectif de perte de poids ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Perte de poids et pratique de la course à pied fractionnée

Lorsque votre objectif est de maigrir, l’interval training vous permet de trouver la zone optimale de consommation des graisses qui se situe entre 50 à 90 % de votre fréquence cardiaque. Courir quelques secondes à ce juste milieu vous permet de brûler un maximum de calories en très peu de temps.

Il faut comprendre que les muscles de votre corps sont très sollicités lors de l’interval training et ont besoin de beaucoup d’énergie pour récupérer (pour cela, ils brûlent des graisses !). En conséquence, vous brûlez encore des calories même une journée après votre séance d’entraînement.

Une pratique régulière est gage de bons résultats. Prévoyez faire entre 60 et 150 minutes d’effort soutenu par semaine.

Au-delà de la perte poids, on peut noter le renforcement musculaire et l’amélioration du rythme cardiaque comme bienfaits liés à cette pratique. Si vous êtes débutant, pensez néanmoins à vous reposer une journée entière après votre séance pour bien récupérer.

En quoi consiste l’interval training ?

Il s’agit d’un entraînement par intervalles qui alterne phase de course rapide et phase de course lente. L’objectif de cette méthode est d’augmenter votre vitesse de course. Elle doit son efficacité à son côté répétitif.

Que vous soyez débutant ou professionnel, c’est l’activité physique idéale pour gagner en endurance, brûler des calories et casser votre routine. Une séance d’interval training comprend trois phases : l’accélération, la récupération et la reprise de course. Le tout selon un minutage bien précis.

Zoom sur la séance type d’interval training

Chaque séance se déroule en 3 phases :

  • Un échauffement : courez à une allure modérée pendant environ 15 minutes. Vous préparez ainsi vos muscles à la course ;
  • Les intervalles : courez pendant environ 10 secondes à un rythme égal à 90 % de votre performance maximale puis, pendant 10 secondes, récupérez en faisant des foulées passives. Pour un début, faites 20 intervalles, soit à peu près 20 minutes ;
  • La récupération : après le dernier intervalle, marchez environ 10 minutes.

Adaptez votre rythme (court ou long) lors de l’interval training en fonction de vos objectifs de perte de poids. Inscrivez-le dans votre programme de course au moins une fois par semaine pour profiter de ses nombreux bienfaits. Bien entendu, ne perdez pas de vue qu’un bon régime allie sport et alimentation saine.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.