Ce n’est pas parce que l’on court, que l’on ne doit pas s’échauffer avant. Bien au contraire, quel que soit le sport pratiqué, dont la course, il est extrêmement important bien s’étirer.
De cette manière, vous vous préservez de tout mal et de tout risque d’être dispensé durant quelques semaines d’activité physique.
Pourquoi s’échauffer avant la course ?
Lorsque l’on court, deux choses se produisent simultanément : on construit les muscles et on les fait bouger. Durant ces étapes, les muscles se contractent en permanence, ce qui provoque des courbatures. Les muscles peuvent devenir légèrement douloureux et/ou apparaître durs et gonflés sous la peau.
Par conséquent, il est impératif de les échauffer, pour avoir des muscles souples, qui veut dire, des muscles fins et allongés, recouvrant la totalité de l’os sur lequel ils reposent.
Comment faire des exercices d’échauffement ?
Avant le début et quel que soit le type de course : de fond, demi-fond, sprint, etc., il est essentiel de préparer son corps à supporter et à bénéficier des bienfaits de cette endurance.
Voici une liste d’exercices pratiques à faire avant de se mettre aux starting-blocks !
- Courir sur place à vitesse lente, pendant 5 minutes.
- Debout, jambes tendues et ouverte larges, descendre vers l’avant jusqu’à ce que le dos soit droit, puis relâcher les bras. Faire des petits bonds avec le dos, afin de parvenir à toucher le sol des bouts des doigts. Maintenir, ce geste 1 minute.
- Toujours debout, jambes ouvertes très larges et pieds ouverts. Fléchir la jambe gauche, pousser les fessiers vers l’arrière et garder la jambe droite tendue. Maintenir cette position durant 3 respirations, puis, changez de jambe.
- Allongé sur le dos et jambes allongées. Ramenez un genou en direction de la poitrine. Le dos doit rester collé au sol, en gardant une courbure naturelle. Maintenir cette position durant 3 respirations et changer de jambe.
- Assis au sol, tendre la jambe gauche face à soi et plier la jambe droite, de façon à ce qu’elle soit perpendiculaire à la jambe gauche. Lever la main droite et toucher le pied gauche avec. Le but est d’arriver à se retrouver avec le visage sur le genou. Garder cette position 1 minute et changer de jambe.
- Assis au sol, dos droit et fesses posées sur les talons. Descendre vers l’arrière, jusqu’à ce que les épaules touchent le sol. Maintenir cette position 1 minute.
Conseils
Lors des échauffements, allez-y doucement sans vous précipiter, l’objectif final étant d’avoir un maximum de souplesse dans les jambes. Ainsi, vous aurez plus de facilité et de rapidité à élancer vos jambes et vous limiterez les risques d’un déchirement musculaire de la jambe.