Astuces minceurAstuces sportivesForme & bien êtreMon corpsSport

Le rythme cardiaque pendant l’effort : comment ça marche ?

Le rythme cardiaque pendant l'effort : comment ça marche
0

Notre cœur comme tous les muscles, a aussi besoin d’oxygène et de nutriments pour travailler, plus particulièrement lors d’un effort intense. Pour cela, tous les paramètres agissant sur le fonctionnement de notre cœur vont connaître d’importantes variations par rapport à l’état de repos, surtout sur le rythme cardiaque, le volume respiratoire, le débit cardiaque et bien d’autres paramètres.

Code promo valable sur la boutique Anaca3

Ces variations dépendent forcément de l’âge, de l’intensité de l’effort et des performances de chaque individu.

L’effort et notre cœur

L’effort physique est le seul moyen qui génère de nombreux changements physiologiques sur notre corps ; il agit sur le rythme cardiaque qui s’accélère, sur la respiration qui s’accentue et sur la transpiration qui devient abondante.

Dans ce cas, notre corps demande plus d’oxygène et de nutriments pour répondre à la consommation énergétique de nos muscles en cas d’effort. C’est aussi le cas de notre cœur, lors d’un exercice physique intense.

Le rythme cardiaque, ou la fréquence cardiaque, est le nombre de pulsations par minute. Pour une personne adulte en bonne santé, sa valeur se situe entre 50 et 80 battements par minute. Théoriquement, sa valeur maximale durant une épreuve est limitée par la valeur 220 moins l’âge de l’individu.

Les besoins du cœur au moment d’une épreuve physique se traduisent par plusieurs changements involontaires que notre organisme essaie de déployer pour répondre à cette épreuve :

– L’intensité respiratoire augmente, en conséquence notre consommation en oxygène (O2) augmente également. Nos muscles ont en effet besoin de plus d’O2 et de nutriments pour travailler.– Augmentation du volume d’air courant, soit la quantité d’air qui entre dans nos poumons à chaque respiration.– Augmentation du débit ventilatoire qui n’est autre que la quantité d’air qui entre dans nos poumons à chaque minute.– Élévation du débit cardiaque grâce à l’augmentation de la fréquence cardiaque qui est le nombre de battements par minute.– Augmentation du volume d’éjection systolique, qui est la quantité de sang que va éjecter le cœur à chaque contraction.– chaque personne a sa propre valeur maximale de consommation d’oxygène (VO2 max) qu’il ne peut dépasser, cette valeur varie d’un individu à l’autre, mais elle devient élevée et s’améliore avec l’entraînement.

L’Importance de l’entraînement

En effet, si on se donne l’exemple de deux personnes, l’une sédentaire et l’autre exerce un sport, le footing par exemple, l’enregistrement des trois principaux paramètres ci-dessous donne les résultats suivants :

Sujet sédentaire :– rythme cardiaque : 200 battement/mn– rythme d’éjection systolique : 112– débit cardiaque : 22.4 l/mn

Sujet entraîné :– rythme cardiaque : 200 battement/mn– rythme d’éjection systolique : 163– débit cardiaque : 32.6 l/mn ml/mn

Les deux sujets atteignent ensemble le maximum de leur fréquence cardiaque (l’entraînement n’a pas d’effet sur cette dernière).Le débit cardiaque est plus important chez le sujet entraîné, son cœur est plus puissant par rapport à un sujet débutant, il est donc capable d’éjecter plus de sang à chaque contraction.

Au repos, le sujet entraîné a un rythme cardiaque plus bas que celui d’un sujet sédentaire, car son cœur est plus fort. Il s’en suit que pour obtenir un débit cardiaque nécessaire à alimenter le corps au repos, je n’ai pas besoin de faire battre mon cœur aussi vite qu’un sujet sédentaire.

Pour conclure, on peut dire qu’avec un entrainement sportif de haut niveau, course à pied ou un jeu collectif, le système cardiovasculaire s’adapte progressivement pour atteindre des performances durables.

Ainsi, les muscles s’enrichissent en capillaires et se développent. Le cœur devient solide et peut arriver à pomper un à deux litres de sang en plus, par rapport au cas d’un sédentaire, l’élimination des toxines est alors optimale, ainsi, notre corps pourrait sans aucun doute vivre en parfaite harmonie avec lui-même !

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia