Si l’on connaît plutôt bien les viandes classiques de boeuf, d’agneau ou de cheval, certaines viandes, dont la popularité n’a augmenté que récemment, restent encore bien mystérieuses. Aussi, si vous avez dans l’idée de tester de nouveaux produits pour varier votre alimentation, vous pourriez bien être tenté(e) par de la viande d’autruche.
Bonne nouvelle: elle est délicate, fondante et surtout peu calorique !
Peu de calories pour un régime
Les chiffres sont aisés à retenir: la viande d’autruche compte 100 kcal pour 100 grammes. En effet, très riche en protéine (21 grammes), elle n’affiche que 1 gramme de lipides ! Son goût est évidemment nouveau et particulier mais très apprécié par un très large public.
Sa texture légère, délicate et fondante a fait de la viande d’autruche la star des viandes émergentes. On l’a croise de plus en plus souvent, notamment dans les meilleurs restaurants ou bien surgelée en supermarché. Ce qui est une excellente nouvelle car, en dehors des salades composées, il n’est pas toujours simple de manger léger en extérieur.
Les bienfaits de la viande d’autruche en musculation
Tout comme la viande rouge classique, elle apporte au sportif un dose confortable de proteine. Comme vous le savez sûrement, les protéines sont essentielles pour votre corps car elles contribuent principalement au bon fonctionnement de toute votre masse musculaire. Grâce à elles, vos muscles sont plus performants et donc, par conséquent, brûlent plus de graisse.
Puis-je avoir une idée simple de recette à base de viande d’autruche ?
La viande d’autruche n’est pas grasse et sa cuisson est un jeu d’enfant. Au four, en papillote, à la poêle sans ajout de matière grasse… Nous vous proposons de préparer un rôti d’autruche aux framboises.
Ingrédients :
- 1 petit rôti d’autruche
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Du romarin
- 30 grammes de framboises
- Du vinaigre balsamique
- 1 petite pincée de sel
Préparation :
Versez un peu d’huile d’olive dans une poêle avant de faire revenir votre rôti deux minutes sur chaque face. (Vous aurez au préalable coincé votre romarin dans la corde du rôti)Enfournez votre rôti dans un four chauffé à 200° (20 minutes environ pour un petit rôti)Sortez le rôti du four en fin de cuisson, retirez sa corde et laissez ses chairs se détendrePrenez votre poêle et déglacez avec du vinaigre balsamique et un peu d’eauUne fois que le vinaigre a réduit, faites revenir vos framboises avant d’en napper votre rôti (tranché ou non)
La viande d’autruche est surprenante gustativement parlant mais elle peut aussi très facilement s’inclure dans une alimentation saine et légère. Il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience !