Charcuterie originaire d’Italie, le guanciale est traditionnellement utilisé dans les recettes de pâtes comme les bucatini à l’amatriciana. Réalisé à partir de gras noble de porc, c’est un aliment très calorique : il contient 580 calories par portion de 100 grammes.
Valeur nutritionnelle du guanciale
Traditionnellement, le guanciale est réalisé à base de joue de porc. Il contient essentiellement du gras de qualité supérieure et très peu de viande maigre. En cela, il présente un apport en lipides de 65g, dont 22g d’acides gras saturés, pour 8g de protéines/100g.
Pour sa fabrication, on frotte la viande avec un mélange de sel, de sucre, d’épices, de fenouil et de thym. On le laisse sécher dans un endroit chaud et sec, pendant 3 mois, avant de le recouvrir de sel et de poivre. Le guanciale est connu pour son goût prononcé et assez salé, qui rappelle un peu le bacon.
Un morceau de 100g apporte d’ailleurs 1,7g de sel. Pour garder une alimentation équilibrée, il est donc préférable de limiter sa consommation pour éviter les problèmes d’hypertension et de rétention d’eau.
Idées de recette avec du guanciale
Si vous recherchez un plat facile à réaliser avec le guanciale, essayez les spaghettis à la carbonara.
Ingrédients
– 400 g de spaghettis au blé complet – 200 g de parmesan râpé – 150 guanciale – 4 jaunes d’œufs – 1 œuf entier – Poivre et sel
Préparation
1 – Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition pour faire cuire les spaghettis. Veillez à garder une texture al dente. Tenez compte du temps de cuisson sur le paquet de pâtes que vous avez choisi, pour être sûr de réussir leur cuisson. 2 – Egouttez les spaghettis en gardant un peu d’eau de cuisson. 3 – Mettez 150g de parmesan et les jaunes et l’œuf entier dans un bol. Fouettez bien pour obtenir un mélange onctueux. 4 – Taillez votre guanciale en fines tranches. Faites les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Assaisonnez et ajoutez les pâtes. 5 – A feu très doux, versez le mélange œufs et fromage, tout en remuant votre préparation. Veillez à ne pas trop sécher vos pâtes. 6 – Disposez dans quatre assiettes plates et saupoudrez avec le reste de parmesan. Servez immédiatement !
Astuces
Le guanciale étant déjà très salé, limitez l’ajout de sel dans votre plat. Outre les plats de pâtes, cette charcuterie peut aussi être utilisée dans une salade de tomates ou d’épinards, accompagné d’une vinaigrette à l’huile d’olive bio et au citron.
Dans les recettes, le guanciale est parfois remplacé par de la pancetta, une spécialité culinaire italienne à base de poitrine de porc salée, qui est moins calorique (environ 357 kcal/100g).