AlimentationMenus minceurNutrition minceur

3 recettes légères à cuisiner avec des jaunes d’oeufs

3-recettes-legeres-a-cuisiner-avec-des-jaunes-d-oeufs
0

Le jaune d’œuf est-il bon ou mauvais pour la ligne ? Le jaune d’œuf se révèle intéressant quand on veut perdre du poids car il nourrit et donne très vite l’impression d’être rassasié.

La boutique minceur Anaca3

Si vous n’êtes pas végan et souhaitez garder la ligne, découvrez trois recettes légères invitant le jaune d’œuf !

Le jaune d’œuf, un ingrédient à inclure dans un régime minceur

Un avantage majeur du jaune d’œuf pour ne pas grossir est son fort potentiel rassasiant. Même s’il ne suffit pas à faire maigrir par lui-même, il est idéal pour palier à certaines carences pouvant survenir lors d’un régime minceur.

Cette petite boule dorée très pauvre en glucides et en gras saturé apporte 70 calories (Kcal), presque autant de protéines (3,3 g), de lipide (6,3 g) et un large panel de nutriments et vitamines. A titre d’exemple, un jaune d’œuf suffit à couvrir en apport nutritionnel :

– 5 % des apports journaliers recommandés en vitamine D– 6 % des AJR en vitamine B9 (Folates)– 6% des AJR en vitamine B12– 4,5 % des AJR en vitamine K– 7 % des AJR en phosphore– 14 % des AJR en sélénium

Le jaune d’œuf contient également du calcium, du manganèse, du potassium, du magnésium, du fer, du cuivre et du zinc ? essentiels pour la nutrition lorsque l’on souhaite garder la ligne.

Depuis l’apparition du régime Dukan prônant la consommation d’aliments riches en protéines, il a été démontré qu’intégrer des matières grasses permettait de profiter d’une impression de satiété plus longue.

Comment consommer le jaune d’œuf ?

Rares sont les aliments qui, comme le jaune d’œuf se consomment de multiples manières. On le déguste cuit,molletau sel,blanchi,brouille,deshydrate, cru sur un steak tartare et même dans certains cocktails avec alcool ! Délicieux le matin, il fournit de l’énergie jusqu’au déjeuner.

Attention : Il est recommandé de ne consommer que des œufs de poules élevées en liberté, de qualité bioet nourries de graines de lin, c’est-à-dire des œufs estampillés bio– Omega 3.

Les autres vertus du jaune d’œuf

La perte de poids s’accompagne souvent, si l’on n’y prend garde, de la fonte des muscles.Que faire alors ? Rassurez-vous, les protéines contenues dans les jaunes d’œufs vous aideront à renforcer et retrouver la tonicité de votre masse musculaire.

En plus d’être très riche en protéines, le jaune d’œuf contient de la niacine, une substance indispensable au bon fonctionnement du cerveau et de certains organes.

Se régaler avec 3 recettes légères aux jaunes d’œuf

1- Quiche légère brocoli et jambon fume en entrée

– Une pâte à tarte allégée– 700 g de fleurs de brocoli– 200 g de jambon fumé découenné– 15 cl de crème fraîche liquide légère– 1 oignon– 70 g d’emmental râpé allégé– 2 jaunes d’œufs– huile d’olive– sel, poivre

– Préchauffage four 180°– Faire cuire 15mn les brocolis dans de l’eau bouillante salée – Egoutter et réserver– Peler et hacher l’oignon et le faire revenir 2 mn dans une poele avec un filet d’huile d’olive– Couper le jambon en petits morceaux– Ajoutez les brocolis et le jambon dans la poele contenant l’oignon– Retirer du feu et laisser tiédir– Placer la pâte dans un plat à tarte, piquer le fond de tarte avec une fourchette– Mélanger les jaunes d’œuf à la crème fraîche – Saler – Poivrer– Ajouter les brocolis, le jambon et l’oignon au mélange oeufs/crème– Remplir le fond de tarte et parsemer d’émenthal rapé– Enfourner 30 mn en laissant dorer le dessus de la quiche

2 – Oeuf cocotte au jambon maigre

– 4 ramequins allant au four– 4 c. à soupe de crème fraîche légère– 2 tranches de jambon maigre découenné et dégraissé– Sel, poivre

Préchauffage four 220°– Couper le jambon en petits morceaux, les répartir dans les ramequins– Ajouter 1 c à soupe de crème fraîche – saler – poivrer – mélanger– Ajouter un jaune d’œuf par dessus– Mettre les ramequins dans un plat rempli d’eau allant au four– Faire cuire environ 6 mn (les jaunes d’œufs doivent être cuits)– Déguster chaud avec des mouillettes de pain

3 – Moelleux au chocolat en dessert

– 140 g de chocolat noir à pâtisser– 4 jaunes d’œufs– 4 c. à soupe de maïzena– 20 g d’édulcorant en poudre– 100 g de fromage blanc 0%– 1 pincée de sel– 1 sachet de levure chimique

– Préchauffage four 180°– Dans un récipient au bain-marie, faire fondre le chocolat découpé en morceaux– Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec l’édulcorant– Ajouter le chocolat fondu puis le fromage blanc et mélanger– Incorporer la maïzena, la levure et le sel puis remuer jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène– Verser la préparation dans des mini moules en silicone– Enfourner pendant environ 15 à 20 mn en vérifiant la cuisson– A la fin de la cuisson, laisser tiédir puis démouler– Servir les moelleux tièdes et décorés de fruit frais ou fruit confit

La longue histoire du jaune d’oeuf

Depuis l’Antiquité, le jaune d’œuf a été largement utilisé dans l’alimentation comme en usage cosmétique. Dans l’Antiquité, les Phéniciens consommaient des œufs d’autruche et les Romains des œufs de paon bleu. Après une baisse de popularité dans les années 80 où le jaune d’œuf était accusé d’être trop riche en cholestérol, il a regagné ses lettres de noblesse après que diverses études aient prouvé qu’il constituait un aliment d’excellente qualité.

Petit mais tellement nourrissant, le jaune d’œuf aux multiples bienfaits est à intégrer sans hésiter dans votre regime minceur !

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.