Pilier de la gastronomie alsacienne, le baeckeoffe marie viande et légumes marinés. Fondant à souhait, il nous met l’eau à la bouche.
Et bonne nouvelle : avec moins de 135 kcal pour 100 grammes, il est plutôt pauvre en calories !
Le Baeckeoffe, bon pour la ligne ?
Peu calorique, le baeckeoffe peut s’intégrer dans un régime Weight Watchers. Mais attention, il est cependant riche en pomme de terre : si vous prenez facilement du poids lorsque vous mangez des plats à indice glycémique élevé, prenez donc garde à ne pas en abuser…
Heureusement, très carné, ce plat traditionnel très consistant est également particulièrement rassasiant. Inutile d’en manger beaucoup pour satisfaire sa faim et limiter les fringales d’après-repas.
Recette du baeckeoffe alsacien
Pas très rapide mais très simple, voici la recette du baeckeoffe traditionnel. L’occasion, pour les non-initiés, de tenter l’utilisation culinaire du Riesling !
Ingrédients (pour 6 personnes)
– 500 grammes d’échine de porc – 500 g d’épaule de mouton ou d’agneau désossée – 500 g de poitrine de bœuf désossée – 1 kilo de pomme de terre – 5 oignons – 75 cl de riesling – un bouquet garni – de la farine
Préparation
1 – La veille, coupez le porc, le mouton et le bœuf en morceaux. 2 – Réalisez une marinade au vin, en y ajoutant le bouquet garni, durant 24 heures. 3 – Le lendemain, épluchez et lavez les pommes de terre, puis coupez-les en rondelles. 4 – Épluchez et émincez les oignons. 5 – Dans une cocotte ou une grande terrine, alternez une couche d’oignons, une couche de pommes de terre et une couche carnée, jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de pommes de terre. 6 – Couvrez avec la marinade. 7 – Mélangez un peu de farine et d’eau pour réaliser un boudin de pâte : utilisez-le pour colmater la jonction entre la terrine et son couvercle. 8 – Cuisson : 170 °C, pendant quatre heures.
Baeckeoffe et santé ?
Qui dit peu calorique ne signifie pas forcément healthy ! Ainsi, si vous mangez sans alcool, si vous êtes végétarien ou si vous souhaitez profiter des vertus intactes de légumes cuits vapeur, passez votre chemin : le baeckeoffe n’est pas pour vous.
Pour les autres, assurez-vous simplement de ne pas consommer ce plat dans la même semaines que d’autres recettes à base de chair animale ; riche en porc et en bœuf, le baeckeoffe fait partie des spécialités à limiter fortement quand on veut préserver sa santé.
Selon les spécialistes, consommer plus de 500 grammes de viande rouge par semaine exposerait en effet à un risque accru de cancer. alternez donc le baeckeoffe avec de la viande blanche (pintade, poulet…), des œufs ou des protéines végétales !
Les adeptes du magret de canard, de gibiers comme le sanglier, ou tout simplement de rôti, apprécieront certainement de varier les plaisirs avec un baeckeoffe alsacien. Très nourrissant et peu calorique, ce plat est plutôt bon pour la ligne – à condition de ne pas abuser de ses pommes de terre !