AlimentationAstuces pour les mamansGrossesse & accouchement

Boulimie après la grossesse : que faire ?

boulimie-apres-la-grossesse-que-faire
0

Etre boulimique après l’accouchement ne vient pas forcément des mêmes origines pour toutes les femmes, ce qui implique aussi que la manière de réagir et de se faire suivre sera différente.

Pour certaines, il va s’agir d’une rechute. Le corps est tellement modifié et le mental impacté pendant les 9 mois de gestation, puis après l’accouchement, qu’il est difficile de ne pas retomber dans des schémas anorexiques ou boulimiques préexistants à une autre époque de la vie.

Dans ce cas, il sera important de retourner immédiatement voir le centre ou la personne qui a suivi la jeune maman auparavant, afin de ne pas se réinstaller durablement dans ces crises, exténuantes pour la santé du corps et le mental.

D’autres femmes vont « devenir » boulimiques pour la première fois après l’accouchement : corps qu’elles ne reconnaissent plus, fringales permanentes… et surtout, réponse à une dépression post-partum qu’il faut absolument prendre en charge pour pouvoir sortir durablement la tête de l’eau.

Si les causes diffèrent, la solution efficace à adopter en premier lieu sera toujours de devoir consulter un spécialiste au plus vite, car les effets négatifs sont particulièrement violents.

Les conséquences de la grossesse en matière de troubles alimentaires et nerveux

Cette boulimie d’après accouchement peut provoquer plusieurs choses :

  • Prise de poids
  • Impact négatif sur l’estime de soi
  • Repli social (alors que la période est déjà socialement difficile avec la présence d’un bébé)
  • Potentielles difficultés dans le couple
  • Gestion émotionnelle difficile, y compris avec soi-même et les autres

Cette fatigue généralisée et la violence des troubles alimentaires (en alternance probable avec des phases d’anorexie mentale d’origine nerveuse) risque de rendre les premiers mois très difficiles après l’accouchement.

Conseils et traitement

Le premier conseil fondamental est de ne pas rester seule. Des spécialistes existent et, en cas de manque de confiance dans son médecin traitant ou d’impossibilité de s’exprimer, des centres thérapeutiques prêts à une écoute et une intervention de qualité.

Comment faire pour se lancer ? Se renseigner sur Internet ou auprès de proches pour trouver un thérapeute dont on ne craindra pas de pousser la porte.

Le risque, en n’intervenant pas, est de s’enfermer dans une spirale de solitude, de dégoût de soi, de culpabilité et de dépression qui tend à l’emporter sur tout le reste, y compris sa propre construction en tant que femme et mère. La reprise du travail, si elle a lieu d’être, pourra aussi être perturbée.

Heureusement, des solutions existent, même si elles demanderont un travail de fond. Le tout est de se souvenir que la jeune maman n’est pas seule dans ce cas, et qu’il est possible d’être accompagnée sereinement vers la guérison.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Bruleur de graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’une régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesure diététique.

Un site du groupe