Ce que l’on nomme « poignées d’amour » est l’amas de graisse qui se situe juste au-dessus de la ceinture et qui touche aussi bien l’homme que la femme, y compris celle en période de grossesse.
D’un point de vue esthétique, il s’agit d’une proéminence particulièrement disgracieuse qui coupe littéralement la silhouette en deux et qu’il est très difficile de cacher. Comment éviter l’apparition de poignées d’amour et comment s’en débarrasser le cas échéant ?
Voici 4 astuces et réflexes anti poignées d’amour qui ont fait leurs preuves.
Astuce n°1 : Portez des vêtements adaptés à sa taille
Les poignées d’amour peuvent toucher indifféremment les personnes corpulentes comme celles minces ne possédant que peu de graisses corporelles. Si tel est le cas, il peut s’agir d’une situation liée au port de vêtements de taille inadaptée à la corpulence de la personne.
Le fait de porter un pantalon trop petit va entraîner une concentration de graisse au niveau du ventre et va ainsi contribuer à l’apparition de poignées d’amour. Il convient donc de veiller à toujours avoir des vêtements adaptés à sa taille et à sa morphologie.
Astuce n°2 : Adopter une hygiène alimentaire saine
Comment perdre ses poignées d’amour ? Les poignées d’amour, tout comme la prise de poids en général, sont souvent dues à de mauvaises habitudes alimentaires. La consommation de certains aliments, à l’image de l’alcool, de la caféine, des aliments transformés ou encore du sucre, jouent un rôle majeur dans le phénomène de rétention d’eau autour de la taille.
En effet, les toxines contenues dans ces aliments vont pousser l’organisme à constituer un amas d’eau au niveau du ventre et destiné à assurer la protection des organes contre ces toxines.
Pour limiter ce risque, il suffira simplement de limiter, voire de cesser la consommation de ces produits. Dans le même temps, il faudra se tourner vers des aliments riches en protéines pour l’entretien de ses muscles. Outre les fruits et les légumes, le saumon par exemple est excellent contre les poignées d’amour grâce à ses prostaglandines, des composés régulant le gonflement du corps.
Astuce n°3 : Pratiquer une activité sportive
Autre astuce anti-poignées d’amour incontournable, la pratique d’une activité physique aura également un effet raffermissant et brule graisse indéniable. Un sport comme la musculation ou le fitness ne génère pas seulement une prise de masse pour son pratiquant, y compris pour la femme enceinte.
Il s’agit surtout d’excellentes disciplines pour obtenir rapidement un ventre plat sans nécessairement recourir à la liposuccion ou d’autres interventions chirurgicales lourdes.
Courir, aller à la piscine ou à la salle sont d’excellentes activités pour rester mince tout en évitant l’apparition de poignées d’amour. L’exercice de la planche ou du gainage, par exemple, consiste à se mettre au sol sur le ventre en prenant appui ses bras et à garder les jambes tendues.
Il faudra alors maintenir la position pendant une dizaine de secondes et de recommencer à plusieurs reprises.
Astuce n° 4 : Réduire son stress et bien dormir
L’environnement professionnel et personnel quotidien a également un impact sur la constitution de ces amas graisseux. Lorsque l’individu est soumis à une période de stress, l’organisme de ce dernier produit naturellement une hormone appelée la cortisone.
Si l’énergie de cette hormone ainsi produite est brûlée immédiatement après avoir été sécrétée, aucune graisse ne sera stockée. En revanche, si celle-ci ne peut être consommée tout de suite, le stockage de la graisse s’effectuera autour de la taille en favorisant ainsi l’apparition de ces poignées d’amour tant redoutées.
La relaxation, notamment par la réalisation d’exercices de respiration, comme une meilleure maîtrise de son stress peut ainsi considérablement limiter ce risque.
S’imposer des moments workout, porter un wrap minceur ou réaliser un massage adapté régulièrement peut aussi donner lieu à des résultats avant après dignes d’intérêt dans ce domaine.
Il existe donc différentes techniques et comportements qui permettent, de manière simple et sans aide extérieure, de lutter contre le développement de poignées d’amour. Le recours à une intervention médicale n’est donc à envisager qu’en ultime recours.