Si le lait a longtemps eu bonne presse en raison de sa richesse en calcium, ses détracteurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. A les écouter, arrêter de boire du lait aurait toutes les vertus. Même celle de nous aider à maigrir ? Et bien… oui ! Découvrez pourquoi, et par quoi remplacer le lait de vache afin de manger plus light !
Le lait, pas vraiment light…
Le lait de vache entier apporte environ 66 kilocalories pour 100 grammes, et le lait demi-écrémé, 50 : des chiffres plutôt raisonnables.
Mais si le lait animal fait grossir, ce n’est pas en raison de sa teneur en calories : c’est parce qu’il possède un index insulinique élevé.
En d’autres termes, quand vous buvez du lait, vous déclenchez une forte sécrétion d’insuline. Les conséquences ? Une glycémie qui joue au yo-yo, et un corps qui stocke davantage…
Arrêter de boire du lait : des bienfaits santé
Le lait n’a pas seulement des répercussions négatives sur la ligne, mais également sur la santé. Fini le temps où l’on se soignait au lait de poule (un mélange de lait de vache, d’oeuf et de sucre). Le lactose, en particulier, est aujourd’hui pointé du doigt pour sa mauvaise digestibilité.
Des problèmes de peau, des maux de ventre ? A l’heure où les intolérances alimentaires sont de plus en plus nombreuses, une éviction du lait de vache peut s’avérer judicieuse. Quatre semaines suffisent pour en observer les effets.
Lait de coco, de soja… : quels substituts pour maigrir ?
Mais si on arrête le lait, on boit quoi ? Dans les céréales du matin, les boissons végétales sont de bons substituts. Si vous avez besoin de compter les calories, évitez cependant le lait de coco (120 kcal pour 100 gr). Préférez le lait de soja, ou encore le délicieux lait d’amande.
Mais attention : la composition nutritionnelle de ces « laits » n’a rien en commun avec celle du lait animal. Oui au fait, le lait végétal, c’est quoi ? Ce sont des oléagineux, ou encore des céréales, que l’on a mélangées avec de l’eau, en y ajoutant parfois du sel, ou du sucre (pour maigrir, évitez absolument cette version-là !).
Si vous supprimez le lait animal, pensez donc à intégrer des sources végétales de calcium à votre alimentation quotidienne, et privilégiez les boissons végétales enrichies en algues.
Adoptez les boissons végétales bio, et abandonnez votre bouteille de lait ou votre boîte de lait en poudre : elles sont peut-être la source de vos kilos en trop, voire de vos problèmes de santé ou de peau…