Vous avez abusé de bonnes choses durant les fêtes ? Inutile de culpabiliser ! Si vous vous êtes lâchée sur les apéritifs et la bûche glacée, vous allez vite reprendre une alimentation normale avant d’affoler pour de bon l’aiguille de votre balance. Votre maître mot à présent ? E-li-mi-ner ! Fini les agapes, dites adieu aux déchets et toxines accumulés durant ces derniers jours.
1-Misez sur les fibres
Faites la part belle aux fruits et légumes riches en fibres qui vont détoxifier votre organisme en douceur. Vos alliés ? Le poireau, le chou, l’artichaut, le raisin, le cresson, l’ananas …. Privilégiez la cuisson à la vapeur afin de préserver les nutriments et banissez fritures, charcuteries, cuissons grasses et sucreries.
2- Compensez vos écarts
Vous avez ingurgité des milliers de calories ? Il est temps de lever le pied en privilégiant une alimentation adaptée pour compenser les dégâts causés par les glucides et autres lipides. Un apport en protéines maigres va permettre de contrebalancer le surplus de graisses et de sucres. Dites oui aux :
– viandes rouges maigres (filet de porc, rôti de boeuf, côtelettes de porc dégraissées, etc.)– volailles sans la peau (poulet, dinde…)– œufs– produits laitiers à 0 %– féculents complets– légumineuses– tous les poissons et fruits de mer– huiles vierges d’olive ou de colza
3 – Faites une cure de radis noir
Rien de mieux que le radis noir pour détoxifier le foie, un geste nature et très efficace. Après les fêtes mettez-le à votre menu sous forme de complément alimentaire à prendre tous les jours durant un mois. Vous nettoierez ainsi votre foie en douceur en optimisant le drainage de l’organisme.
4- Bougez !
Pour une cure détox réussie il est indispensable de bouger ! L’idéal ? Les balades au grand air pour vous aérer et faciliter la digestion. Vous constaterez un réel bien-être après 20 mn de marche. Vous vous sentez en forme ? Faites un peu de jogging, du vélo ou de la corde à sauter. Un bon moyen d’éliminer les calories, et vous débarrasser des toxines accumulées. Le mieux étant de pratiquer une activité sportive avant le petit déjeuner.
5 -Offrez-vous une séance de hammam
Prenez du temps pour vous !Un petit tour au hammamvous aidera à éliminer les toxines qui polluent votre organisme. La vapeur d’eau va ouvrir vos pores et sous l’effet de la transpiration entraîner une détoxination profonde. Terminez la séance par un gommage du corps et du visage.
6- Le truc de la petite assiette
Vous avez peur de craquer ? Manger dans une petite assiette vous aidera à contrôler vos portions. Portions réduites = Moins de calories. Utilisez une assiette à dessert pour servir vos plats, mangez lentement en prenant le temps de mastiquer et savourer chaque bouchée.
7 – Reprenez votre cycle de sommeil
Le manque de sommeil joue sur votre humeur mais également sur votre perte de poids. Le sommeil agit sur deux hormones liées à l’alimentation, la ghréline une hormone gastrique qui génère l’appétit et la leptine, qui influe sur la satiété. En vous reposant et en dormant 8 heures par jour vous mincirez plus rapidement. Avant de reprendre votre routine couchez-vous plus tôt et profitez-en pour vous lever plus tard.
8 – Les massages minceur
Les appareils spécialement dédiés au traitement anti-cellulite permettront d’éradiquer les amas graisseux grâce aux pressions intenses et profondes qu’ils exercent sur les zones disgracieuses. Petits et pratiques, vous pouvez les transporter partout.
9 – Buvez à gogo !
Oubliez quelques temps les boissons alcoolisées ou le café au profit des infusions, bouillons ou chicorée excellente pour le transit. Buvez tout au long de la journée de l’eau ou du thé vert, à raison d’au moins 1,5 l par jour. Buvez un grand verre d’eau parfumé à la menthe, au citron ou à la fleur d’oranger avant les repas pour vous couper un peu l’appétit. Les jus de légumes et smoothies vous rassasieront de manière saine.
10 – Appliquez une crème amincissante
Toutes les crèmes amincissantes ne se valent pas et sont pas nécessairement efficaces. Privilégiez les produits à la caféine qui agiront comme un petit coup de pouce dans votre reprise en main. Appliquez la crème de manière régulière, en massant votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre et vos jambes en remontant de bas en haut. N’espérez pas fondre en un clin d’oeil mais ce geste simple vous aidera à réduire un peu votre tour de cuisse ou de taille ou à lisser vos petits capitons.