Etre ZEN pour maigrirLes astuces

Le hammam fait-il maigrir ?

La hammam fait-il maigrir ?
1

Les hammams sont synonymes de beauté et de détente. Ces bains de vapeur chaude, que l’on trouve au Maghreb, en Turquie et au Moyen-Orient, trouvent leur origine dans les thermes romains. En plus de permettre le délassement, le hammam fait-il perdre du poids ? Nous verrons que ces lieux d’ablution que l’on appelle aussi « bains maures » sont sources de minceur et de nombreux bienfaits pour le corps.

La boutique minceur Anaca3

Perdre des calories par thermolyse

Le hammam fait transpirer, ce qui conduit à une perte de poids selon deux mécanismes. Le premier est lié aux efforts du corps pour maintenir sa chaleur interne à un niveau stable de 37°C : c’est ce que l’on appelle la thermorégulation. Dans la zone de confort thermique, qui est d’environ 21 °C pour l’être humain, la chaleur produite par le métabolisme (digestion, respiration etc.) compense exactement les pertes. Mais dans un environnement chaud, le corps doit prendre un ensemble de mesures afin de rester à la bonne température. La plus efficace d’entre elles est la sudation. Ainsi, lorsque vous entrez dans la pièce la plus chaude du hammam, vous pouvez perdre un litre de sueur, ce qui « brûle » 600 kcal.

En outre, la chaleur provoque une vasodilatation des vaisseaux, ce qui fait baisser la tension. Le cœur se met à battre plus vite, ce qui brûle aussi des calories. Attention cependant, le hammam est déconseillé pour cette raison aux personnes ayant des problèmes cardiaques.

Perdre du poids par évaporation

Le deuxième mécanisme qui vous permet de voir votre poids diminuer sur la balance après un hammam est la perte hydrique. En effet, nous l’avons vu, le corps produit de la sueur en réaction à la chaleur du bain maure. On peut ainsi perdre 1 kg d’eau avec le hammam. Mais ce phénomène n’est pas durable : le poids perdu sera repris dès que vous aurez bu. Pour autant, ne vous privez surtout pas de boire : en effet, une bonne hydratation est essentielle pour une perte de poids durable.
Le principal intérêt de cette évaporation est plutôt d’évacuer les toxines, notamment celles liées à une activité physique. C’est pourquoi, faire un hammam après avoir fait du sport est idéal dans le cadre d’une stratégie pour maigrir.

Qu’est-ce que le hammam ?

Traditionnellement, les bains maures sont composés de deux ou trois pièces plus ou moins chaudes. Chaque sexe dispose de son hammam dédié. Dans la première salle, on peut se laver et profiter de ce lieu de sociabilité pour échanger des nouvelles ou des histoires avec les autres utilisatrices ou utilisateurs. On s’y frotte de savon noir avant d’entrer dans la pièce la plus chaude, où l’on pourra transpirer en abondance. Tous les pores de la peau s’ouvrent, ce qui permet d’évacuer les toxines et autres impuretés. Les muscles se détendent. On retourne ensuite dans la pièce moins chaude pour se frotter énergiquement avec un gant spécial pour le gommage, le « gant de kessa ». Celui-ci va éliminer les peaux mortes et faire sortir les impuretés. Ainsi, le grain de la peau est affiné, la peau douce. Au total, la durée d’une séance de hammam est de 1 à 2 heures.

Articles relatifs
1 commentaire

bouriel -

le hamam est delassant bon pour la peau

Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.