Vous êtes en plein régime et les mots d’ordre sont: « Je dois surveiller de près mon alimentation et je dois faire du sport » Et c’est vrai mais ne négligez pas pour autant un aspect essentiel de votre forme: la souplesse. Pour de nombreuses raisons, travailler sa souplesse pendant un régime est source de bienfaits multiples. Bien sûr, encore faut-il savoir par où commencer et quelles sont les meilleures techniques pour aboutir à un bon résultat.
Pourquoi la souplesse est-elle si importante ?
La souplesse est surtout travaillée lorsque l’on est un sportif régulier, principalement lorsque l’on fait des étirements avant et après chaque séance de sport. Pourquoi ? D’une part cela prépare le muscle a être dans l’effort mais pas seulement, cela permet d’améliorer les performances au niveau des articulations, mais également cela évite tout phénomène de crampes et autres douleurs pouvant survenir après un effort physique important.
Comment puis-je améliorer ma souplesse ?
Alors, afin de préparer votre corps et de travailler votre souplesse, il existe deux solutions:– A travers votre entraînement sportif, par le biais des étirements nécessaires lors de chaque séance.– Ou bien, vous pouvez opter pour une méthode plus douce mais tout aussi bénéfique: le yoga, le stretching ou le taïchi. C’est une activité qui vise à se réconcilier avec son corps, à apprendre à se détendre et évidemment à travailler sa souplesse. Seul chez soi en en club, c’est aussi une activité facile d’accès, pour tout le monde, à tout âge.
Quelques exercices faciles:
– Allongez-vous sur le dos, remontez les genoux à hauteur de la poitrine que vous tiendrez avec vos bras. Ensuite, pivotez le bassin à droite puis revenez au point de départ avant de pivoter lentement à gauche.
– Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps et relevez vos jambes bien haut jusqu’à obtenir un angle droit avec votre bassin. Tendez bien les jambes et gardez les pieds pliés.
– Debout, appuyez vos mains sur un meuble ou tout autre support puis fléchissez une jambe alors que vous tendez l’autre le plus en arrière possible. Poussez sur ce pied afin d’étirer les muscles de la jambe au maximum.
– Debout, le dos droit, remontez un pied jusqu’à toucher vos fessiers. Tenez alors votre cheville avec une main et tirez lentement sur la jambe. Ce mouvement vous fera étirer les quadriceps.
Enfin quel intérêt de travailler sa souplesse quand on veut maigrir ?
L’intérêt de travailler sa souplesse quand on veut maigrir est simple. Plus vous serez souple, plus vous pratiquerez votre sport favori sans risque de douleurs, de blessures, ni même de courbatures. Ainsi votre corps travaillera mieux et avec une plus grande efficacité. Si vos muscles travaillent mieux, ils brûlent aussi plus de calories. La perte de poids est ainsi optimisée tout en réduisant les éventuelles douleurs.
Travailler sa souplesse aide aussi à travailler son maintien. Si vous vous tenez mieux, votre silhouette semble affinée et dans tous les cas, vous vous sentez mieux. Et c’est bien un point essentiel car si vous vous sentez bien, le régime n’est plus une contrainte mais un plaisir et les chances de succès en sont d’autant plus grandes.