Le régime hyperproteiné garantit une perte de poids conséquente et rapide que ce soit par l’intermédiaire de poudres en sachets, de protéines animales ou végétales.
Mais si la première semaine encourage lorsqu’on se voit perdre du poids de façon spectaculaire, qu’en est-il sur la durée ?
Un régime spectaculaire dès la 1e semaine grâce aux protéines.
Les protéines sont les molécules indispensables à l’être humain pour nourrir ses muscles et brûler l’énergie nécessaire à ses activités.
En consommer exclusivement les premiers jours va obliger le corps à aller épuiser les réserves de sucre dans l’organisme, puis va transformer les acides gras, entraînant une fonte conséquente. Dans le cas de sachets ou boissons protéinées, on peut en consommer 5 par jour mais pas plus de 3 jours pour attaquer le régime.
Si vous choisissez l’option protéines animales (seulement tolérés au menu : viandes, poissons, crustacés, coquillages, œufs, laitages…) vous pouvez ne consommer que ça, à condition de boire beaucoup d’eau sur une période de 5 à 7 jours.
La première semaine, on constate souvent une perte de poids de l’ordre de 4 à 5 kilos, ce qui est très encourageant !
2e semaine : phase dite sélective pour maigrir.
La première semaine étant pauvre en calories, vous aurez peut-être ressenti une perte d’énergie. C’est pourquoi en poursuivant ce régime, il est possible la seconde semaine de garder un ou deux sachets en substituts de repas mais il faut absolument réintroduire des légumes pour l’apport en fibres et vitamines et ce, au cours d’un ou deux repas solides par jour.
Courgettes, concombres, haricots verts et choux sont ceux qui contiennent le moins de glucides. Hors poudres protéinées, ces accompagnements pourront aussi être associés à des protéines comme la viande, les lentilles ou du saumon.
Si vous gardez le cap sur votre lancée : même si vous perdez moins de poids, à la fin de cette seconde semaine, vous devriez avoir perdu plus de 6 kilos. (Tout dépend de la morphologie de chacun).
La 3e semaine : phase de stabilisation.
C’est la plus importante car c’est celle qui va vous permettre d’instaurer une routine alimentaire équilibrée qui va consolider votre silhouette affinée. On continue de maigrir pendant cette période, même si c’est de façon moins flagrante, et il faut garder son courage ! Il est possible de se délester d’encore au moins 2 kilos.
Il faut garder pour habitude de conserver une journée où vous ne mangerez que des protéines. Évitez les sucres industriels, l’alcool, les graisses superflues et comptez les calories !
Buvez beaucoup pour éliminer mais pensez à manger correctement au petit-déjeuner pour avoir assez d’énergie pour tenir toute la journée ! Mieux vaut manger beaucoup le matin et peu le soir : un bol de fromage blanc aux épices et aux herbes ou avec des fruits frais est suffisant pour le dîner. A la fin de la 3e semaine, vous devriez avoir perdu autour de 9 kilos.
La 4e semaine : Phase d’équilibre alimentaire
C’est l’atterrissage où vous pouvez reprendre une alimentation équilibrée, si possible en privilégiant les produits sains. Vous faîtes attention à conserver une portion de protéines à chaque repas en variant sa provenance si possible (animale ou végétale).
Vous pouvez également garder cette habitude d’une journée consacrée à ne consommer qu’exclusivement des protéines pour perdre ce dernier kilo qui vous obsède ! Le corps qui garde en mémoire la diète de la phase d’attaque saura vous récompenser et parvenir à une perte totale en moyenne de 10 kilos sur un mois. (Entre 8 et 12 kilos constatés selon chacun)
Perdre 10 kilos est envisageable avec un régime hyperproteiné si on respecte bien chacun des paliers pour reprendre progressivement une alimentation équilibrée. (Quel que soit votre objectif, il est toujours préférable d’en parler à votre médecin, pharmacien ou diététicien avant d’entamer un régime sur une longue durée.)
A la question « combien de kilos par semaine ? « , considérez en moyenne sur un mois : 4 kilos puis 3, 2 et 1 pour un total de 10.