Plat typiquement italien, le carpaccio est une préparation à base de viande de bœuf crue. Elle est coupée en tranches très fines qu’on assaisonne généralement avec du jus de citron et de l’huile d’olive.
Traditionnellement, on y ajoute des morceaux de parmesan taillé en copeaux, mais pour cette recette légère, nous préférons agrémenter notre préparation d’un mélange de pignons de pin, de cacahuètes sans sel et de salade de type roquette. Cela nous permet d’obtenir un plat moins calorique.
Par ailleurs, nous réduisons la quantité d’huile d’olive utilisée par rapport à la recette classique pour un plat moins gras et, là encore, moins riche.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 0 min. | Préparation 10 min. |
Calories pour 1 part
480 kcal | 750 kcal |
Ingrédients
- 200 grammes de filet de bœuf coupé en tranches fines
- 1 tomate
- Le jus d’un citron pressé
- 10 grammes de pignon grillé
- 10 grammes de cacahuètes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Une dizaine de feuilles de basilic
- Une dizaine de feuilles de roquette
- Sel, poivre
Préparation
- Disposer la viande Placer les fines tranches de filet de bœuf sur quatre assiettes en les faisant se chevaucher de manière harmonieuse.
- Ajouter la tomate Laver la tomate, enlever ses pépins et la couper en petits morceaux cubiques.
- Préparer l’assaisonnement Dans un bol, verser le jus de citron, l’huile d’olive et ajouter du sel et du poivre. Y verser les morceaux de tomate.
- Répartir la sauce Verser la sauce obtenue uniformément sur les tranches de filet de bœuf réparties sur les quatre assiettes.
- Agrémenter Ajouter les pignons et les cacahuètes broyées sur chaque assiette.
- AssaisonnerCouper les feuilles de basilic très finement et les répartir sur les assiettes. Ajouter quelques feuilles de roquette sur chaque assiette.
Et voilà, votre carpaccio léger est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le servir à vos invités ou les membres de vos familles pour un repas simple, convivial et savoureux. Accompagné d’un petit verre de vin rouge, le carpaccio de bœuf est une préparation idéale pour les beaux jours sans prendre beaucoup de temps de préparation.
Astuce : réserver votre préparation 30 minutes au réfrigérateur avant de saisir pour assurer une fraîcheur optimale à votre plat, surtout en été.