Boissons & alcools

Le vin rouge est-il calorique ?

Le vin rouge est-il calorique ?
0

Les Français ont le don de surprendre les scientifiques. Malgré une alimentation riche en matières grasses, l’Hexagone ne souffre que peu de l’épidémie d’obésité et des maladies cardio-vasculaires qui y sont associées. Ce paradoxe français viendrait-il de notre passion pour le vin ? Conseils et explications pour déguster du vin rouge sans prendre un gramme.

Application Anaca3 1er scan minceur

Le vin est-il calorique ?

Un verre de vin rouge contient 100 kcal. Ceci équivaut à la valeur calorique d’une pomme. Ainsi, si on en revient à l’équation de la balance calorique, base de tout régime, boire du vin contribue à augmenter le nombre de calories ingérées. Si d’autre part, la dépense énergétique est également à la hausse, déguster un bon cru ne fait pas grossir.

Au régime, on a tendance à négliger les calories bues, provenant des sodas, du sucre dans le café et des boissons alcoolisées. Pourtant, nos apports hydriques peuvent rapidement saler l’addition énergétique.

Enfin, au-delà de son apport calorique, le vin rouge est-il sucré ? De manière générale, les vins blancs ou rosés sont plus sucrés que le vin rouge. On considère qu’un vin est sec s’il contient moins de 4g de sucre par litre. De plus, notons que l’alcool a un effet hypoglycémiant.

Les bienfaits du vin rouge

Régulièrement étudié par les scientifiques, le vin a mille et une vertus. Riche en polyphénol, il serait anti-oxydant et anti-inflammatoire, contrant ainsi les radicaux libres et prévenant les risques de cancers. De plus, les tannins sont loués pour leur rôle dans la baisse du cholestérol et la prévention des maladies cardiaques. Les vitamines B contribuent à l’oxygénation des cellules et à la résistance aux infections.

D’autre part, le vin rouge est-il diurétique ? Il s’agit plus d’une des propriétés des vins blancs et rosés. Par contre, tout comme le raisin, le vin rouge est un léger laxatif naturel.

« Je bois du vin tous les jours » vous dites-vous ? Tant mieux, on recommande généralement de boire quotidiennement 1 à 2 verres de vin rouge pour une femme, et 2 à 3 pour un homme.

Boire du vin rouge sans grossir

Pour bénéficier des bienfaits multiples de ce breuvage sans prendre du poids, il est important de prendre en compte les situations à risque dans lesquelles le vin rouge est présent. En France, on le consomme généralement avec de la charcuterie ou pour accompagner un plateau de fromage. Pour ne pas grossir, on le consommera plutôt durant le repas.

La portion est également à surveiller. Une dose standard équivaut à 12,5ml. Veillez à ne pas trop remplir les verres !

Enfin, n’oublions pas que l’alcool provoque aussi une légère allégresse qui fait oublier les bonnes résolutions.

Les bénéfices du vin rouge sur la santé sont nombreux, d’autant plus s’ils sont associés à un mode de vie sain et des habitudes alimentaires équilibrés. Pour autant, durant une phase d’amaigrissement, on le réservera pour les grandes occasions afin de limiter l’apport calorique global.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia