Ce que l’on apprécie avec l’œuf cocotte, c’est qu’il est très simple à préparer et que l’on peut composer de multiples variantes savoureuses. La recette classique comporte peu d’aliments mais pas des moins caloriques : de la crème fraîche, du bacon et du gruyère !
Nous allons donc les remplacer par des ingrédients plus légers : de la crème liquide light, du jambon dégraissé et du fromage carré frais à 0% de matière grasse. En s’abstenant également de beurrer les ramequins, ce qui ajoute du gras inutilement, on va composer des œufs cocotte gourmands beaucoup plus légers.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 10 min. | Préparation 5 min. |
Calories pour 1 ramequin
132 kcal | 209 kcal |
Ingrédients
- 4 œufs
- 40 gr de crème liquide allégée
- 40 gr de jambon découenné et dégraissé
- 4 carré frais ail et fines herbes à 0 %
- Noix de muscade
- Sel et poivre
Préparation
- Remplir les ramequins Répartir équitablement la crème fraîche allégée dans chaque ramequin puis émietter un carré frais 0 % dans chacun des récipients. Ajouter le jambon (le couper en cubes si vous n’avez pas choisi des allumettes). Enfin casser un œuf dans chacune des cocottes.
- Assaisonner Saupoudrer chaque cocotte de noix de muscade moulue. Saler et poivrer.
- Mettre au four Préchauffer au thermostat 6 ( 180° ) et préparer un bain-marie en versant de l’eau dans un plat à gratin. Déposer les cocottes dans ce plat et mettre au four pendant 10 minutes.
On peut cuire les œufs cocotte encore plus rapidement au Cookeo en plaçant les récipients garnis dans le panier vapeur de l’appareil. Remplir avec 200 ml d’eau et 3 minutes en position sous pression (ou cuisson rapide) : on obtiendra le même résultat. Servis avec des mouillettes de pain complet toastées, ces œufs cocotte très légers sont des entrées healthy faciles et rapides à réaliser.
Sans élever leur apport calorique, on peut jouer à composer avec divers épices comme le curry, le paprika, le curcuma ou le safran. De même, en ciselant des herbes telles que de la ciboulette ou du basilic, on va apporter une touche de fraîcheur à ces petits ramequins sans ajouter de calories. Enfin, des légumes de saison, du jardin ou achetés bio, comme des tomates cerises, poivrons jaunes ou brocolis achèvent de transformer les œufs cocotte en des plats équilibrés tout en apportant de la couleur.
Les grands chefs eux aussi se sont laissés séduire par cette entrée simple à réaliser en proposant des versions gastronomiques des œufs cocotte avec des ingrédients nobles comme des copeaux de truffe ou des œufs de poisson. Voilà des idées à copier pour élaborer simplement des entrées raffinées à servir lors des prochaines fêtes de fin d’année et sans surplus de calories !