Difficile pour vous d’envisager un repas sans fromage ? Et pourtant, si vous faites attention à votre poids ou si vous cherchez à en perdre, céder à la tentation du fromage peut ruiner tous les efforts que vous faites par ailleurs. Heureusement, au rayon frais, il existe des produits qui peuvent vous permettre de vous accorder de petits plaisirs sans trop de culpabilité !
La valeur nutritionnelle du carré frais
Dans la composition du carré frais entrent en jeu du lait de vache pasteurisé et de la crème, auxquels ont été ajoutés des ferments lactiques et du sel – ce qui lui donne cet incomparable goût frais et fondant. D’un point de vue calorique, le carré frais est une excellente alternative au fromage. En effet, il n’apporte que 180 calories pour 100 g, alors qu’un fromage au lait cru, comme le double-crème, par exemple, vous en apportera 345 g pour la même quantité ingérée.
Il est à peu près équivalent à un fromage de chèvre frais sur le plan calorique. Donc si vous vous demandez « fait-il maigrir ? », il est impossible de répondre « oui » : il faudrait pour cela ne pas en manger ! Néanmoins, à la question « fait-il grossir ? », il est certain qu’il est nettement moins riche en matière grasse que la plupart des fromages. D’ailleurs, est-il gras ? Bonne nouvelle : il l’est moins que le fromage de chèvre évoqué plus haut : seulement 12,8 g de lipides pour 100 g de carré frais contre 24 g pour le chèvre. Seul bémol : il apporte peu de protides, seulement 14 g, il est donc difficile de remplacer de la viande ou du poisson par un carré frais en ce qui concerne l’apport en protéines.
L’apport en calcium du carré frais
S’il a l’avantage d’être plus maigre que d’autres fromages, le carré frais a néanmoins l’inconvénient de peu apporter de calcium à notre organisme : seulement 86 mg pour 100 g, quand l’emmental vous en apportera jusqu’à 356 mg (mais avec nettement plus de calories…).
Existe-t-il des substituts allégés au carré frais ?
Si vous souhaitez remplacer le carré frais par un fromage plus allégé, sachez qu’il existe en version 0%, qui ne fournit que 88 cal aux 100 grammes. Cette version light a aussi l’avantage d’être plus riche en protides et nettement moins généreuse en lipides ! Pourquoi se priver alors ? Par ailleurs, le carré frais n’existe qu’en portions emballées individuellement, ce qui le rend idéal pour les déjeuners pris au bureau ou les pique-nique, et surtout, cela évite la tentation de se servir trop abondamment lorsque l’on combat les rondeurs, comme c’est parfois le cas avec du fromage vendu à la coupe.
Le carré frais est donc un excellent fromage pour tous ceux qui surveillent leur ligne.