Selon la tradition provençale, les treize desserts ou calenos sont servis à la fin du gros souper de Noël. Nougats de Provence, nougats noirs aux amandes, pommes, poires, oranges, raisins secs, dattes, vin cuit, pâtes de fruits, noix, noisettes, fruits confits, fougasse ou pompe à l’huile sont les 13 douceurs qui composent généralement le festin sucré. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette light de fougasse pour que vous puissiez compléter vos 13 desserts avec une préparation faite maison plus diététique.
La recette originale de pompe à l’huile fait appel au beurre, une bombe calorique que nous remplacerons par de l’huile d’olive vierge. Pour le levain, nous opterons pour du lait écrémé au lieu du lait entier. Ainsi, votre fougasse sera allégée et ne vous apportera pas trop de matières grasses. À la place du sucre, nous utiliserons de la stévia, l’édulcorant naturel à zéro calorie qui a le vent en poupe en ce moment. À noter que ce sera aussi un dessert sans œuf, ce que le rend encore plus light.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 6 | Cuisson 20 min. | Préparation 15 min. |
Calories pour 1 part
152 kcal | 375 kcal |
Ingrédients
- 500 grammes de farine de blé
- 9 gr de stévia
- 25 gr de levure fraîche boulangère
- 25 cl d’huile d’olive
- 3 cl d’eau de fleur d’oranger
- 100 cl de lait écrémé
- Zeste d’1 orange
Préparation
- Préparer le levain 2 jours avant, mettre le lait écrémé et 180 g de farine dans une terrine. Émietter la levure dessus. Bien mélanger. Laisser reposer à température ambiante pendant 1 jour.
- Préparer la pâte Ajouter le reste de la farine, la stévia, l’huile d’olive, la fleur d’oranger et le zeste d’orange dans le levain. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et très élastique. Faire une boule. Mettre dans un sac congélateur zippé fariné. Laisser lever dans le réfrigérateur toute la nuit.
- Façonner les fougasses Le lendemain, sortir la pâte du frigo. L’étaler un peu avant de la diviser en 12 pâtons égaux. Aplatir chaque pâton avec la paume de la main pour avoir une forme ovale d’environ 1 cm d’épaisseur. Faire 3 entailles sur chaque pâton à intervalles réguliers. Écarter les fentes pour obtenir des galettes ajourées.
- Laisser lever Déposer les fougasses sur une plaque couvertes de papier sulfurisé. Laisser de nouveau reposer à température ambiante pendant 1 heure.
- Préchauffer le four Préchauffer le four à 180° C.
- Mettre au four Enfourner pendant 20 minutes. À la sortie du four, badigeonner chaque pain d’’huile d’olive.
Voici une recette de fougasse extrêmement allégée qui vous permettront de servir des 13 desserts plus diététiques que d’habitude. Elle demande un peu de patience dans le sens où il y a beaucoup de temps de pose, mais elle reste très facile à réaliser. Demandez à vos enfants de vous aider à tout préparer pour profiter d’une ambiance familiale et plus festive.
C’est une recette vegan qui convient même aux diabétiques. D’ailleurs, vous pouvez la refaire à la maison en tant que dessert light à part quand vous le voulez. Pour Noël, choisissez bien les fruits, les fruits secs, les noix et les noisettes pour avoir un 13 desserts bien healthy. N’abusez pas des nougats si vous faites attention à votre ligne. Et voilà, vous savez maintenant comment avoir treize desserts provençaux qui ne feront aucun mal à votre poids lors des fêtes.