La tarte bourdalou est un dessert dont l’origine remonte à l’ancien temps et que l’on apprécie toujours autant. C’est un classique de la pâtisserie qui a été revisité de nombreuses fois par les chefs pâtissiers et que vous pouvez parfaitement adapter à un régime minceur.
Voici une recette de ce classique avec très peu de calories, mais toujours un gout exceptionnel.
Indications
Difficulté 1 |
Personnes 4 |
Cuisson 30 min. |
Préparation 20 min. |
Calories pour 1 part
350 kcal | 580 kcal |
Ingrédients
- 1 pâte à tarte légère maison sans beurre
- 1 kg de poires
- 50 g d’édulcorant en poudre
- 4 jaunes d’œufs
- 40 g de fécule de maïs
- 35 cl de lait écrémé
- 100 g de beurre allégé
- 1 gousse de vanille
Préparation
- Préparez la pâte Tapissez un moule àtarte avec du papier sulfurisé. Etalez ensuite la pâte et mettez la dans le moule. Faites cuire pendant 10 minutes dans un four préalablement préchauffé à 220° C. sortez du four et laissez refroidir à température ambiante.
- Préparez les poires Nettoyez les poires à eau abondante puis pelez et épépinez-les. Coupez-les en lamelles plus ou moins fines ou en carrés selon vos gouts. Placez ensuite les poires sur le fond de pâte refroidi.
- Préparez la crème Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille dans une casserole. Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs et l’édulcorant puis blanchissez. Versez le lait bouillant sur le mélange œuf et édulcorant tout en remuant pour éviter que les œufs ne cuisent. Lorsque le mélange est homogène, remettez sur le feu à feu doux tout en continuant de remuer. Lorsque le mélange bout, retirez du feu et laissez tiédir. Ajoutez enfin le beurre, mélangez et versez la préparation dans le moule.
- La cuisson Enfournez pendant 35 minutes dans un four préalablement préchauffer à 220° C. sortez du four et laissez refroidir puis servez.
Cette tarte bourdalou est moins calorique que la recette habituelle pour plusieurs raisons. Premièrement, la pâte est fraiche et faite maison, ce qui vous permet de réduire considérablement l’apport calorique. Ensuite, on enlève la crème d’amande et on garde simplement la crème pâtissière qui suffit largement pour donner du gout. Enfin, il y a le sucre qui a été remplacé par de l’édulcorant, le lait qui est écrémé et le beurre qui est allégé. Tout cela permet d’obtenir un dessert avec un IG bas.
Pour plus de facilité, vous pouvez faire votre crème pâtissière avec votre Cookomix ou votre Kitchenaid. Vous pouvez également choisir de faire des tartelettes individuelles. À ce moment-là, réduisez les temps de cuisson. Vous pouvez revisiter le bourdalou selon vos envies en utilisant d’autres fruits par exemple ou même la faire en version salée avec des légumes.
En ce qui concerne la consommation de ce délice aux poires, mangez-en le midi plutôt, car même si les calories sont moindres par rapport à la recette originale, cela reste néanmoins assez calorique.
Une part à chaque repas suffit. Essayez de ne pas en consommer trop souvent. Réservez ce plaisir pour les jours de relâche où vous pouvez vous permettre un dessert. Essayez de faire un repas pas trop copieux avant d’en manger.