Que ce soit pour des galettes, des gratins, des gnocchis, des frites de polenta, des biscuits ou encore des petits pains, rien ne vaut une bonne semoule de maïs pour bien les confectionner. En effet, la semoule de maïs est non seulement un aliment complet, mais elle confère également un goût inouï à toute recette, et ce, même dans le cadre d’un régime vegan.
Un ingrédient très adopté dans les plats orientaux, la semoule de maïs est le fruit d’une mouture grossière, des grains humidifiés de maïs séchés puis tamisés. On peut situer son origine vers le début du 17e siècle lorsque celle-ci devint célèbre en Italie, à cause de son abondance et de son prix abordable sur le marché.
Particulièrement fine, délicate et goûteuse, la semoule de maïs est un aliment bio, sans gluten, ce qui la rend idéale pour un plat léger dans le cadre d’un régime minceur. Mais ce qui va assurer la légèreté de votre plat sera uniquement le choix des ingrédients qui vont le composer ainsi que le mode de cuisson que vous allez adopter. Généralement, la semoule est préparée avec de l’eau, du lait ou de la crème de manière lente et à basse température. Pour une recette light, vous devez laisser de côté le beurre, le lait ainsi que toute autre matière grasse et opter plutôt pour une préparation avec uniquement de l’eau. En complément, nous ajouterons du cassis qui est un aliment très peu calorique et compatible à un régime diététique.
Pour la préparation, la meilleure solution est d’ajouter une petite quantité d’eau au début et d’en rajouter au fur et à mesure pour éviter que la pâte ne soit trop trempée.
Indications
![]() Difficulté 2 | ![]() Personnes 4 | ![]() Cuisson 45 min. | ![]() Préparation 20 min. |
Calories pour 1 assiette
![]() | ![]() |
Ingrédients
- 200 g de cassis surgelés
- 120 g de semoule de blé extra fine
- 150 g de sucre
- 60 cl de lait écrémé
- 2 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 8 cl de crème de cassis
- 25 g de beurre
- 1 pincée de sel
Préparation
- Apprêter les moules Beurrer les 4 moules et saupoudrer légèrement avec le sucre puis les mettre au frais.
- Préparer l’appareil Mettre le lait dans une casserole puis ajouter le sel et le sucre vanillé et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes en y ajoutant la semoule en pluie. Mélanger délicatement et constamment avec une spatule en bois. D’un autre côté, battre les œufs. Puis enlever la semoule du feu et ajoutez-y le reste de sucre, la moitié du cassis et les œufs battus.
- Se saisir des moules Les remplir avec la semoule et les mettre dans un four préchauffé à 180° pendant une demi-heure. En attendant, mettre le cassis dans un bol tout en l’arrosant de sa crème. Une fois prêt, laisser refroidir, démouler et garnissez avec le cassis et la crème dans une assiette puis servir. Bon appétit !
Pour un plat encore plus light et appétissant, vous pouvez l’accompagner avec des légumes de saison bien frais. Sinon, vous pouvez tout simplement le savourer en dessert après un bon repas en famille.