Pour cet été, quoi de mieux qu’une bonne recette de salade légère, facile et rapide, comme entrée ou comme accompagnement de vos barbecues ? Originale, fraîche et diététique, cette recette saurait tout à fait satisfaire tous les palais et les envies gourmandes, et ce, dans le cadre d’un régime healthy et minceur.
Cette recette délicieuse et tout en couleurs est beaucoup trop tentante pour que vous vous en priviez surtout si vous êtes adepte de la cuisine healthy et rapide. Vous avez l’embarras du choix entre un Green salad bowl ou une salade suisse composée de sablée au fromage et bien d’autres encore. Mais dans tous les cas, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre plat équilibré tout en gardant votre ligne, vous devez prendre en compte quelques astuces et critères indispensables pour la réalisation de votre recette. Tout d’abord, lors du choix des ingrédients que vous allez utiliser, tâchez de choisir ceux qui sont bio, digestes et surtout prenez ceux qui sont moins caloriques.
Le principal avantage de ce plat est qu’il cadre bien avec les règles de la diététique car les nutriments contenus dans la tomate, l’olive, l’ail, le céleri, l’anchois, l’œuf et les févettes – pour ne citer que ces quelques ingrédients – se complètent. Malgré l’aspect arc-en-ciel avec la profusion des couleurs, ce plat peut se préparer en mode basse calorie en vous servant de cookeo pour la cuisson à la vapeur de certains ingrédients.
La recette a le mérite d’être légère de par sa conception. Vous pouvez rendre le plat encore plus healthy en n’utilisant que l’anchois ou le thon, mais pas les deux à la fois. L’huile d’olive devrait être utilisée avec parcimonie et vous pouvez vous passer du poivre et du vinaigre car pour rester dans la lettre d’une diététique, frotter le plat avec l’ail permet de donner à celui-ci son arôme. Accompagner cette salade de vin blanc, rouge corsé ou de cassis ne saurait être considéré comme un péché de gourmandise.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 0 min. | Préparation 10 min. |
Calories pour 1 assiette
180 kcal | 320 kcal |
Ingrédients
- 2 œufs
- 4 tomates
- Quelques feuilles de basilic fraîches
- 1 poivron
- 1 boîte de thon égoutté
- Quelques olives
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel
- Poivre
- Salade de roquette
Préparation
- Prendre les œufs Préparer les œufs durs dans une casserole d’eau bouillante. Une fois cuites, laisser refroidir puis les écaler et les découper en quartiers.
- Prendre les autres ingrédients Couper aussi les tomates en quartiers et le poivron en lamelles.
- Dressage Étaler la salade dans les assiettes et ajouter les quartiers de tomates ainsi que les rondelles de poivron et les morceaux de thon. Mettre aussi les œufs, un peu d’huile et assaisonner. Bon appétit !
Pour une recette encore plus detox, vous pouvez aussi revisiter toutes les recettes classiques de salade d’été en les associant par exemple avec des fraises, des groseilles ou de la mangue.