Le filet de porc a une valeur exceptionnelle en gastronomie. Tendre et fondant une fois cuit à la mijoteuse, il est un véritable délice. En effet, réalisée avec ce récipient, la cuisson, lente, permet à la viande d’absorber en profondeur le délicieux jus dans lequel elle cuit. Et associé à la poire, le filet de porc est non seulement d’une odeur plus alléchante, mais il se révèle également plus goûteux.
Pour alléger la recette classique, nous avons pris le parti d’utiliser un filet de porc maigre, mais aussi de nous passer de la crème fraîche et du beurre ordinairement utilisés. Notre recette de porc aux poires est facile à réaliser, et l’avantage de cuisiner à la mijoteuse pendant que votre filet cuit, c’est que vous pouvez vaquer à d’autres occupations.
Indications
![]() Difficulté 1 | ![]() Personnes 1 | ![]() Cuisson 240 min. | ![]() Préparation 20 min. |
Calories pour 1 assiette
![]() | ![]() |
Ingrédients
- 150 g de filet de porc
- 1 petite poire
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- 2,5 cl de vin rouge
- Du sel et du poivre
Préparation
- Découper la poire Lavez proprement votre poire. Pelez-la, enlevez-en le cœur et coupez-la en dés.
- Dorer le filet Réalisez de petites entailles dans votre filet et insérez-y des tranches d’ail. Assaisonnez avec du poivre et du sel. Dans une poêle, ajoutez un peu d’huile d’olive et faites dorer votre filet, puis réservez-le dans une assiette.
- Brunir les poires Dans l’huile ayant servi à dorer votre filet, faites brunir vos poires pendant environ une minute.
- Cuire votre filet de porc Dans une mijoteuse, placez le filet de porc et les poires. Ajoutez-y le vin rouge, la sauce de soja, l’oignon finement haché et un peu d’eau. Saupoudrez de sel et de poivre. Laissez le tout cuire à puissance basse pendant 4 h. Votre filet de porc aux foires est prêt : dégustez-le chaud.
Pour réussir parfaitement la cuisson de votre filet de porc aux poires à la mijoteuse, il est important de respecter certaines règles. Ainsi, vous ne devez à aucun moment ouvrir le couvercle avant que la préparation n’ait entièrement cuit. Veillez également à ne pas rajouter trop d’eau au cours de la cuisson. Il est aussi conseillé d’épaissir la sauce. Pour y arriver, enrobez votre filet dans de la farine avant de le dorer.
Comme accompagnement pour le filet de porc aux poires, optez pour du riz vapeur, des patates rôties ou du pain de campagne. Au cas où vous ne disposez pas de poires ou que vous ne les aimez pas, vous pouvez les remplacer par des pommes, pour un résultat tout aussi savoureux. N’oubliez surtout pas de servir avec un peu de sauce de cuisson.