Les dessertsRecettes minceur

Recette de mousse à la vanille légère

Recette de mousse à la vanille
Nouvelle cuisine

Envie d’un dessert express et surtout facile à faire ? La mousse à la vanille saura assurément vous satisfaire. Légère, onctueuse et glacée, elle vous fera un grand bien, surtout en période de chaleur. Non seulement elle change de la traditionnelle mousse au chocolat, mais elle est tout aussi délicieuse. Elle est par ailleurs facile et rapide à réaliser, et vos enfants pourront même vous aider à ce sujet. Vous pourrez ensuite la déguster ensemble comme un dessert ou à l’heure du goûter. Même si la recette classique de mousse à la vanille n’est pas une niche de calories, elle peut encore être allégée.

Nous vous en proposons justement une version light ici, à vous qui avez décidé de manger plus healthy. La crème fraîche ordinairement utilisée a par exemple été remplacée par du petit-suisse. Le sucre vanille et le sucre glace ont quant à eux été remplacés par du sucre en poudre. Et pour obtenir une mousse légère au possible, nous avons préféré utiliser de la Maïzena à la place de la farine de maïs. Beaucoup moins de calories donc, mais un résultat dont vous délecterez et le moins de tort possible à votre ligne !


Indications

Difficulté

Difficulté

1

Nombre de personnes

Personnes

1

Temps de cuisson

Cuisson

120 min.

Temps de préparation

Préparation

20 min.

Calories pour 1 verrine

257 kcal 387 kcal

Ingrédients


Préparation

  1. Préparer le lait versez le lait dans votre casserole, puis ajoutez-y la gousse de vanille au préalable fendue en deux. Une fois que le tout aura bouilli, laissez infuser pendant 30 minutes.
  2. Battre le jaune Séparez le jaune d’œuf du blanc. Versez-le ensuite dans un bol et battez-le. Incorporez-y une partie du sucre, la fécule de maïs et continuez de battre. Ne vous arrêtez pas avant d’avoir obtenu un mélange mousseux.
  3. Préparer la crème de vanille Filtrez le lait, versez-le sur le mélange mousseux et fouettez. Renversez le mélange dans une casserole et portez-la au feu. Remuez doucement jusqu’à constater un épaississement. Laissez ensuite reposer.
  4. Battre le blanc d’œuf Battez le blanc d’œuf en neige. Quand vous constatez qu’il commence à devenir ferme, ajoutez le sucre restant.
  5. Amalgamer la crème de vanille et le mélange blanc d’œuf-sucre Au mélange blanc d’œuf-sucre, ajoutez délicatement la crème de vanille avec une maryse. Servez-vous dans une verrine et placez au frais pendant 2 h. Saupoudrez avec de la poudre de chocolat avant de déguster.

Vous pouvez, si vous le désirez bien sûr, rajouter une touche fruitière à votre mousse. Pour cela, avant de verser la mousse dans votre verrine, déposez dans cette dernière quelques morceaux de framboises ou des poires coupées en dés.

Et si vous êtes allergique au lactose, pensez au lait de soja ou au lait sans lactose pour réaliser votre mousse à la vanille.


Cette recette vous plaît ?

Je donne une note :
0 commentaire

Paul

Délicieuse, un vrai régal pour moi et mes enfants.

Rédiger un commentaire
Application Anaca3 1er scan minceur
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.