Astuces minceurAstuces sportivesForme & bien êtreMon corpsSport

Quels exercices de musculation pour augmenter la vitesse ?

Quels exercices de musculation pour augmenter la vitesse
0

Dans le domaine du sprint, courir vite est en grande partie lié à des dispositions génétiques, mais c’est possible d’améliorer sa vitesse de course grâce à la musculation.

Application Anaca3 1er scan minceur

De 2003 à 2009, Usain Bolt, star mondiale de la vitesse est passé des records 20 »13 à 19 »19 secondes au 200 m après avoir renforcé son physique. Quels sont alors les exercices de musculation les plus adaptés pour le gain de vitesse ?

Exercices de musculation pour améliorer sa puissance de course

En général, les athlètes qui dégagent plus d’énergie physique sont les plus rapides. La force est donc un indicateur important d’explosivité dans les courses de vitesse.

Dans les lignes qui suivent, nous mettons en évidence une liste d’exercices de musculation destinée à structurer la masse musculaire et améliorer vos performances en course :

La pliométrique

Une course rapide nécessite de développer à la fois la force et la vitesse. Le travail pliométrique est justement utilisé par les athlètes pour renforcer l’explosivité des muscles et la vitesse de réaction. En quoi consiste donc le travail pliométrique ? Le principe de cet exercice consiste à enchaîner un mouvement d’extension après un mouvement de flexion.

L’objectif est d’entraîner le muscle à réagir beaucoup plus vite et avec puissance. Ainsi, les fibres musculaires sont sollicitées et cela contribue au gain de vitesse. La pliométrique doit être exercée avec modération pour prévenir les traumatismes.

La prise de charges en séries courtes

Certes, le but principal des efforts en séries est d’augmenter le volume musculaire, mais ils servent aussi à gagner de la puissance dans les gestes. Cet exercice physique permet de solliciter les fibres rapides des muscles et de renforcer la performance.

Ces efforts jouent particulièrement sur les facteurs nerveux et moins sur les facteurs structuraux. La méthode bulgare est plus indiquée pour un cycle de force. Ainsi, alternez pendant une même série, charges lourdes et charges légères avec un mouvement exécuté avec rapidité.

Cette méthode permet de solliciter les fibres blanches indispensables pour développer énergie et vitesse. Attention, le nombre de répétitions ne doit pas dépasser 5 répétitions par série.

L’exécution de bonds

Les principaux moteurs d’une course sont les fessiers, les jambes, ischio jambiers et les mollets. Les quadriceps stabilisent le genou au cours des impacts avec le sol afin de permettre l’absorption d’énergie. Les autres muscles assurent l’extension de la hanche, ce qui permet la production d’une énergie horizontale au moment des impacts.

Travaillez vos muscles avec des bonds horizontaux pour gagner davantage en vitesse et augmenter votre endurance. Une fois votre objectif de progression atteint, travaillez la hauteur des chutes avec des bonds verticaux.

En ce qui concerne les bonds horizontaux, effectuez les séries de sauts pieds joints. Exécutez les bonds verticaux avec une corde à sauter.

Les pompes sautées

Les pompes sautées consistent à descendre rapidement les bras et repousser le corps vers le haut de manière dynamique tout en décollant les mains du sol. Vous devez redescendre et recommencer immédiatement. Par ces exercices, plusieurs fibres à contraction sont sollicitées.

Pour prévenir d’éventuelle perte au niveau musculaire, une seule séance hebdomadaire est recommandée.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia