Les protéines sont absolument indispensables au fonctionnement du corps pour leur pouvoir structurant, car elles participent directement à la constitution des muscles, de la peau ou des os. Il est donc primordial d’avoir une alimentation riche en protéines, toutes les protéines, d’autant plus lors d’une période de régime.
Des bienfaits communs
La protéine est composé de 22 acides aminés dont 8 ne peuvent pas être synthétisés spontanément par le corps. Il convient donc d’être capable de s’alimenter correctement. Or, si tous les aliments contiennent des protéines, elles ne sont pas identiques entre celles qui sont d’origine animale et celles qui sont d’origine végétale.
En effet, ces dernières ne contiennent pas simultanément les 8 acides aminées indispensables et non synthétisées par le corps. La protéine animale est quand à elle complète. Cependant, la protéine, qu’elle soit végétale ou animale, apporte de nombreux bienfaits pour le corps, mais à la condition d’avoir une alimentation adaptée car il n’y a pas d’équivalence entre les deux origines.
Une assimilation différente
La protéine animale est plus complète que la protéine végétale, c’est un fait. Mais une bonne alimentation n’est pas celle qui va contre le végétal pour l’animal.
En effet, les protéines issues de la viande apportent une alimentation beaucoup plus riche en lipide et peut donc provoquer des problèmes de surpoids ou encore de cholestérol.
Au contraire, si la protéine est d’origine végétale, elle est plus glucidique, donc meilleure pour l’effort. Il y a aussi une meilleure assimilation par le corps, et donc ne provoque pas de problèmes de poids. Mais la protéine végétale demande de mélanger, pour garder un bon équilibre, à la fois les sources végétales issues des légumes et celles issues des céréales car ces deux familles n’apportent pas les mêmes acides aminées.
Comment bien consommer les protéines ?
Il faut savoir qu’en moyenne un adulte a besoin de consommer 0,83 gr de protéines par jour et par kilo de masse corporelle. Ainsi, face à ce gros besoin, il est nécessaire de mélanger les sources pour couvrir tous les effets des protéines. L’idée de la protéine végétale versus la protéine animale est à exclure car les deux doivent se compléter pour un apport à la fois complet et qui amène l’énergie nécessaire sans être trop gras pour le corps.
Lors d’un régime alimentaire, on préférera les viandes peu grasses comme la viande blanche ainsi que le soja, plus riche encore que la viande en terme de protéine. Ceux étant dans une période de musculation préféreront au contraire les protéines animales pour leur apport structurant pour le corps.