Les protéines sont excellentes pour perdre du poids durablement et efficacement, tout en préservant sa santé et sa masse musculaire. Vers quelle protéine bio se tourner ? Certaines protéines biologiques vont être plus intéressantes que d’autres dans le cadre d’un régime amincissant ou d’une prise de masse pour un sportif.
Les protéines biologiques qui aident à maigrir
Les protéines les plus efficaces pour maigrir ou ne pas grossir sont les viandes maigres (filet de poulet, dinde), les poissons et bien sûr les protéines végétales. Leur effet de satiété est durable, tout en limitant l’apport en lipides… ou en le réservant à de « bonnes graisses » pour le corps.
Sur le plan nutritionnel par exemple, du blanc de poulet biologique vont apporter :
- 106 kcal aux 100 grammes
- Seulement 0,5g de lipides (dont 0,2g d’acides gras saturés)
- 25 grammes de protéines!
… le tout sans antibiotiques ou autres dérives lors de l’élevage de l’animal.
L’avis le plus fréquent est donc qu’il vaut mieux s’orienter vers un produit biologique, afin de s’assurer d’une excellente qualité des apports tout au long de la filière, et jusque dans votre assiette.
Les protéines végétales sont une alternative équilibrée et saine aux protéines animales. On leur prête en effet des propriétés plus digestes, moins inflammatoires et moins acidifiantes.
L’idéal est d’alterner entre différents types de protéines pendant un régime, afin de ne pas s’ennuyer (et donc craquer). Que l’on soit un homme ou une femme, dans un régime sans gluten, sans lactose, sportif ou amincissant, les protéines doivent avoir leur place au quotidien.
Muscu : la protéine en poudre bio ne vaut pas forcément le détour
En matière de musculation, la protéine Whey bio n’est pas forcément nécessaire ou à forte valeur ajoutée, puisque les avantages santé liés à la nourriture des vaches sont éliminés lors du processus de fabrication de la Whey.
Concrètement, les oméga-3 supplémentaires ou encore la vitamine E, qui sont de vrais avantages lorsque l’on privilégie du lait biologique par exemple, sont supprimés lors de la conception de la protéine pour ce type de pratique. Il y a donc peu de raisons de payer le supplément pour, hors bien sûr les raisons éthiques personnelles.
Choisir des produits biologiques est en général une excellente idée, et dans le cas des protéines, un réflexe qualité à adopter la majorité du temps.