Les exercices physiques servent avant tout à garder un poids stable et une belle silhouette. Grâce à la planche, il est possible de souligner ses muscles et de les maintenir bien fermes et bien tonifiés. La planche latérale plus précisément aide à muscler les abdos. En plus de pouvoir sculpter son corps, celui qui pratique la planche latérale pourra brûler les graisses superflues autour du ventre en travaillant délicatement chaque muscle des abdominaux.
Sculpter ses abdominaux avec la planche latérale
La planche latérale est très pratiquée depuis les dernières années. C’est un exercice de musculation qui vise les abdominaux et les obliques en même temps. Cette variation de la planche est donc particulièrement efficace pour sculpter une jolie tablette de chocolat tout en brûlant la graisse stockée au niveau du ventre et des hanches, notamment les poignées d’amour.
Le gainage latéral ne nécessite aucun appareil et peut être pratiqué à la salle comme à la maison. Par ailleurs, les débutants autant que les professionnels peuvent s’y mettre. Il faut simplement avoir une bonne dose de volonté pour réussir ses exercices de planche latérale.
Comment réussir cet exercice ?
Le seul matériel nécessaire est un tapis de gym. Il faut s’allonger sur le côté en appuyant sur l’avant-bras. Les jambes doivent être serrées et la main libre doit être posée sur la hanche. Ensuite, en appuyant tout le corps sur l’avant-bras, il faut relever les hanches vers le haut en stabilisant bien le haut du corps.
Pour les débutants, il faudra commencer par 2 séries de 30 secondes une fois par jour, dont une série pour chaque côté pour une bonne répartition des bienfaits de la planche sur tout le corps. Puis, il faut augmenter le minutage et la cadence petit à petit jusqu’à 5 séries de 63 secondes pour un niveau plus confirmé.
Quels sont les autres bienfaits de la planche latérale sur la santé ?
Le gainage latéral n’est pas seulement bénéfique aux muscles des abdominaux et des obliques. Les muscles sollicités vont aussi jusqu’aux deltoïdes et aux triceps qui soutiennent tout le corps. Le bas du dos ainsi que les hanches sont aussi bien travaillés. La planche latérale est un excellent exercice pour muscler le corps tout entier.
Quelques conseils pour bien tenir sa posture
Pour réussir à bien pratiquer les mouvements de planche latérale, il faut bien conserver l’alignement des épaules, des hanches et des chevilles. Aussi, le coude avec un angle de 90° doit être dans le même alignement que les épaules. Il faut également suivre une bonne respiration puisque c’est un mouvement qui demande une bonne endurance.
La planche latérale fait ses échos dans tous les réseaux sociaux. Ses avantages sont incontestables et en plus, elle aide à maintenir la ligne. Pour encore plus d’effets, il est possible d’alterner voire de combiner la planche latérale avec d’autres exercices de planche comme la planche latérale avec rotation ou la planche latérale avec genoux fléchis.