Une récente étude a démontré l’importance des groupes de soutien des réseaux sociaux dans la recherche de perte de poids chez les personnes obèses. Ce nouveau support ferait donc partie des stratégies à développer pour encourager les personnes soumises à un régime, à perdre du poids.
Une étude aux résultats encourageants
Une étude, la première en son genre, montre que les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle non négligeable dans la lutte contre l’obésité. En effet, selon le rapport de l’équipe du Dr Hutan Ashrafian, du département de chirurgie et du cancer de l’Imperial College à Londres, présenté lors du dernier congrès WorldInnovation Summit for Health (WISH), les réseaux sociaux aideraient à maigrir. Pour évaluer l’efficacité réelle de ces nouveaux supports médias, les chercheurs ont rassemblé les données de 12 pays ayant instauré des plans nationaux contre l’obésité avec l’aide et le soutien des réseaux sociaux. Les personnes ayant utilisé ces services ont pu diminuer leur Indice de Masse Corporelle (IMC) de 0,64, un résultat encore modeste mais encourageant.
L’importance du sentiment d’appartenance
Plus exactement, l’utilisation des médias et le fait de faire partie d’une communauté (qui plus est gratuite), qui soutient et permet aux patients de communiquer, aussi bien avec des personnes dans le même cas que des spécialistes santé, responsabiliserait les personnes obèses cherchant à maigrir. Aux US, le tiers des adultes souffre d’obésité et pourrait tirer un bénéfice de cette découverte. De tels réseaux existent en France, on citera notamment Carenity.com ou des groupes Facebook spécifiques comme les «Obèses Anonymes».
Une forme de coaching à distance
Les réseaux sociaux permettent aux personnes en surpoids de recevoir les conseils de professionnels de santé sans avoir à se déplacer. Leur usage incite les personnes à s’impliquer davantage dans leur propre traitement. Cependant, il est tout de même important de souligner que si dans un contexte de coaching les réseaux sociaux s’avèrent bénéfiques pour maigrir, le fait de passer trop de temps devant l’ordinateur peut à l’inverse favoriser la prise de poids et nuire à la santé. Rester modéré(e) est donc essentiel !