Actualités minceurMaigrir : les dangersMaigrir sans régime

Perdre rapidement du poids peut nuire à la santé

Perdre rapidement du poids n'est pas bon pour la santé
0

Perdre du poids rapidement : c’est le rêve de chacun et chacune d’entre nous, surtout à l’approche de l’été, souvent synonyme de vacances et de maillot de bain… Mais si maigrir sans entreprendre un régime long et fastidieux peut être tentant, il ne faut pas se leurrer : la plupart de ces méthodes express sont, au mieux, inefficaces (car les kilos reviennent vite au galop à la moindre incartade), et au pire, extrêmement dangereuses !

Application Anaca3 1er scan minceur

Pourquoi maigrir vite n’est pas efficace

Pour perdre efficacement du poids, il faut privilégier un régime adapté à son mode de vie : emploi du temps professionnel, temps libre et activité physique envisageable, régime alimentaire à modifier éventuellement… Car maigrir à son rythme demande du temps et de l’investissement. Vouloir perdre du poids trop vite n’est donc pas la solution idéale pour afficher une ligne parfaite longtemps et sans danger…

Une perte de kilos rapide est souvent synonyme de régime drastique beaucoup trop restrictif. Un régime difficile à respecter sur la durée sans frustration ni tentation, entrainant irrémédiablement une reprise de poids rapide (et malheureusement, supérieure à ce que l’on a perdu, avec le fameux effet yoyo). Des semaines voire des mois sont donc absolument nécessaires pour que le processus soit non seulement productif, mais également exempt de tout danger pour l’organisme (la privation entrainant forcément des carences).

Le régime miracle n’existe pas

Pour maigrir durablement, pas de recette miraculeuse : il faut surveiller son alimentation et pratiquer une activité physique régulière. Un programme nutritionnel équilibré suivi d’un programme d’entretien physique adapté reste l’unique manière de perdre du poids sans en reprendre systématiquement. Ce qui implique d’accepter qu’on ne rentrera pas forcément dans un jean taille 40 en seulement 15 jours, 10 à 20 semaines étant nécessaires pour se débarrasser d’une dizaine de kilogrammes.

Une idée certes peu enthousiasmante si on est pressé, mais indispensable pour maigrir bien sans danger. Car un régime qui promet de perdre plus de 1 kilogramme par semaine doit être considéré comme potentiellement malsain. Pour s’en convaincre, une petite réflexion suffit : si les kilos superflus sont incrustés depuis des années, ce n’est pas en seulement quelques jours qu’ils arriveront facilement à être délogés…

Le top des méthodes peu recommandées et peu recommandables

Avec l’arrivée du printemps, la plupart des magazines féminins consacrent des pages entières aux moyens de perdre rapidement du poids, afin d’entrer dans son maillot de bain sans complexe. Malheureusement, beaucoup sont efficaces sur un court laps de temps, mais beaucoup moins dans la durée. Parmi ces régimes à éviter absolument :– s’affamer voire jeûner : si détoxifier son organisme n’est pas une mauvaise idée, il faut que cette méthode soit contrôlée (pas d’activité physique, un protocole rigoureusement structuré et une reprise alimentaire suivie) et limitée (ce qui implique forcément un très court terme, pour éviter les carences)– utiliser des médicaments amaigrissants : les pilules minceur sont légions… mais elles s’avèrent également très nuisibles (ces médicaments doivent donc être considérés comme potentiellement dangereux, et n’être ingurgités que suite à une prescription médicale), sans compter le fait que le corps risque de devenir dépendant– user et abuser des laxatifs (thé, poudre, pilule, suppositoire…) : utilisées à tort pour maigrir, ces substances sont dangereuses car elles font perdre de l’eau et non des graisses (ingurgiter des aliments riches en fibres est plus sain et plus efficace), sans compter les risques pour les personnes sensibles des intestins– la purge : outre des problèmes de malnutrition, se faire vomir après chaque repas endommage l’estomac mais aussi l’œsophage (risques de déchirures et d’ulcères)

Pour perdre du poids, il faut donc prendre son temps… au risque de se retrouver, au mieux avec un surpoids encore plus important, et au pire avec des problèmes de santé !

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia