Perdre du poids rapidement : c’est le rêve de chacun et chacune d’entre nous, surtout à l’approche de l’été, souvent synonyme de vacances et de maillot de bain… Mais si maigrir sans entreprendre un régime long et fastidieux peut être tentant, il ne faut pas se leurrer : la plupart de ces méthodes express sont, au mieux, inefficaces (car les kilos reviennent vite au galop à la moindre incartade), et au pire, extrêmement dangereuses !
Pourquoi maigrir vite n’est pas efficace
Pour perdre efficacement du poids, il faut privilégier un régime adapté à son mode de vie : emploi du temps professionnel, temps libre et activité physique envisageable, régime alimentaire à modifier éventuellement… Car maigrir à son rythme demande du temps et de l’investissement. Vouloir perdre du poids trop vite n’est donc pas la solution idéale pour afficher une ligne parfaite longtemps et sans danger…
Une perte de kilos rapide est souvent synonyme de régime drastique beaucoup trop restrictif. Un régime difficile à respecter sur la durée sans frustration ni tentation, entrainant irrémédiablement une reprise de poids rapide (et malheureusement, supérieure à ce que l’on a perdu, avec le fameux effet yoyo). Des semaines voire des mois sont donc absolument nécessaires pour que le processus soit non seulement productif, mais également exempt de tout danger pour l’organisme (la privation entrainant forcément des carences).
Le régime miracle n’existe pas
Pour maigrir durablement, pas de recette miraculeuse : il faut surveiller son alimentation et pratiquer une activité physique régulière. Un programme nutritionnel équilibré suivi d’un programme d’entretien physique adapté reste l’unique manière de perdre du poids sans en reprendre systématiquement. Ce qui implique d’accepter qu’on ne rentrera pas forcément dans un jean taille 40 en seulement 15 jours, 10 à 20 semaines étant nécessaires pour se débarrasser d’une dizaine de kilogrammes.
Une idée certes peu enthousiasmante si on est pressé, mais indispensable pour maigrir bien sans danger. Car un régime qui promet de perdre plus de 1 kilogramme par semaine doit être considéré comme potentiellement malsain. Pour s’en convaincre, une petite réflexion suffit : si les kilos superflus sont incrustés depuis des années, ce n’est pas en seulement quelques jours qu’ils arriveront facilement à être délogés…
Le top des méthodes peu recommandées et peu recommandables
Avec l’arrivée du printemps, la plupart des magazines féminins consacrent des pages entières aux moyens de perdre rapidement du poids, afin d’entrer dans son maillot de bain sans complexe. Malheureusement, beaucoup sont efficaces sur un court laps de temps, mais beaucoup moins dans la durée. Parmi ces régimes à éviter absolument :– s’affamer voire jeûner : si détoxifier son organisme n’est pas une mauvaise idée, il faut que cette méthode soit contrôlée (pas d’activité physique, un protocole rigoureusement structuré et une reprise alimentaire suivie) et limitée (ce qui implique forcément un très court terme, pour éviter les carences)– utiliser des médicaments amaigrissants : les pilules minceur sont légions… mais elles s’avèrent également très nuisibles (ces médicaments doivent donc être considérés comme potentiellement dangereux, et n’être ingurgités que suite à une prescription médicale), sans compter le fait que le corps risque de devenir dépendant– user et abuser des laxatifs (thé, poudre, pilule, suppositoire…) : utilisées à tort pour maigrir, ces substances sont dangereuses car elles font perdre de l’eau et non des graisses (ingurgiter des aliments riches en fibres est plus sain et plus efficace), sans compter les risques pour les personnes sensibles des intestins– la purge : outre des problèmes de malnutrition, se faire vomir après chaque repas endommage l’estomac mais aussi l’œsophage (risques de déchirures et d’ulcères)
Pour perdre du poids, il faut donc prendre son temps… au risque de se retrouver, au mieux avec un surpoids encore plus important, et au pire avec des problèmes de santé !